

A l’approche de la première inspection de la Confédération africaine de football, Caf, prévue fin mars, le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations ,Cocan, édition 2017 , Christian Kerangalt et sont équipe, ont vraisemblablement été contraints à se rendre le 9 mars dernier sur le site du futur stade d’Oyem, dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem, au nord du pays. Un déplacement inopiné qui visait à s’assurer du niveau d’avancement du chantier.
Au-delà des explications données par les techniciens, Christian Kerangalt, à la tête d’une importante délégation du Cocan, les a exhorté à donner un coup d’accélérateur à la construction de l’ouvrage qui peine à sortir de terre. Une visite naturellement inscrite en prélude à l’inspection de la Caf et qui est intervenue à huit mois de la date prévue pour la fin des travaux. En dépit de retards accusés, la délégation du Cocan s’est montrée confiante dans l’avenir, ne voulant laisser transparaitre aucun signe de pression : « Nous aurons une première inspection de la Confédération africaine de football (Caf) dès la fin du mois de mars. Cela nous permettra de faire le point sur les travaux » indiquait à l’issue de cette visite de chantier le président du Cocan, Christian Kerangalt, au maire de la ville d’Oyem, Vincent Essono Mengue.
Des retards dans le déroulé du chronogramme de construction sont également signalés du côté du stade omnisports président Bongo, au cœur de Libreville, et du côté du stade annoncé aux normes Caf, du côté de Port-Gentil, dans la capitale économique.
Soulignons que la société chinoise, Shanghai Construction Group, compte notamment à son actif la construction en 2012 du Stade de l’Amitié sino-gabonaise, outre celle du Palais du Sénat, baptisé du nom de feu président Omar Bongo Ondimba. Ce stade en construction sur une superficie de 20 hectares, aura une capacité de 20.500 places. Au nombre des annexes, il est entre autre prévue la construction d’une piste d’athlétisme, trois terrains de tennis et trois autres terrains de basket-ball.
Elang-Mane
Article publié le 14 Mars 2016