La ligue nationale de football professionnel (Linafp) a dû se résoudre à faire cette proposition visant à numériquement revoir à la baisse le nombre de clubs en D1 lors de la saison sportive 2017-2018. Proposition motivée par la restriction de son budget, tributaire des difficultés économiques du moment. D’autant que de nombreux spécialistes et férus du ballon rond interrogés, à ce sujet, s’accordent à dire que la réduction du nombre des clubs aura pour effet de resserrer le niveau de notre championnat d’élite par le jeu de la concurrence au niveau des joueurs de niveau quasi-équivalent. Dans ce championnat à 12 clubs, chaque joueur sera plus que jamais emmener à mériter sa place.
Ceux qui font un effort de se rendre au stade, pour suivre notre modeste championnat professionnel, ont pu constater avec regret que beaucoup de joueurs n’avaient pas les fondamentaux pour évoluer en élite. Quand, par exemple, un joueur de D1 n’arrive même pas à réaliser un simple amorti de la poitrine, assurer une passe ou jongler avec une balle, c’est que sa formation initiale n’a pas été rigoureuse. Or, c’est dans les centres de formation que l’on doit inculquer aux jeunes une identité de jeu certaine.
C’est d’ailleurs au regard de ce problème de formation que lors du forum sur le football en 2000, les experts avaient vivement recommandé qu’on resserre l’élite, en passant de 15 clubs à 12. Les mêmes experts avaient également insisté qu’il soit mis en place un championnat de D2 de niveau satisfaisant.
Quelques années plus tard, en 2005, la Fifa demandait, à son tour, à la Fégafoot dirigée alors par Léon Ababé de passer au professionnalisme et de resserrer l’élite en ramenant toujours le nombre de clubs à 12. Pour cela, il faut amorcer une vraie formation des jeunes rigoureusement sélectionnés et laissés aux mains de formateurs aguerris.
Douze, c’est le nombre de clubs qu’il faut en D1. La Fégafoot doit trancher dans le vif pour le grand bien de notre football, qui n’a que trop souffert de décisions à controverse.
Elang-Mane
Article publié le 04 Mars 2016