JOURNEE INTERNATIONALE FEMME : l’insertion des sportives et l’obésité au centre des échanges

femmes sportsA travers sa commission ‘’ Femmes et sports ‘’, le Comité national olympique gabonais (CNOG) a organisé une conférence débat sur les thèmes ‘’ insertion professionnelle des femmes après leur carrière sportive ‘’ et ‘’ l’obésité de la femme ‘’, mardi 8 mars 2016, à son siège sis au stade de l’Amitié d’Angondjé, dans la commune d’Akanda.

‘’ Planète 50-50 d’ici 2013 : franchissons ensemble le pas pour l’égalité des sexes ‘’ était les deux axes d’échanges allant dans le sens du thème central retenu par les Nations unies. La conférence a été ouverte par  le docteur Hélène Ona Ondo, épouse du premier ministre, Daniel Ona Ondo, et présidente d’honneur pour la circonstance. Cette dernière a affirmé qu’il s’agissait d’une initiative visant à briser les clichés.

« La pratique du sport reste dans nos représentations culturelles rattachée aux hommes, en raison des stéréotypes laissant penser à son caractère « dénaturalisant pour les femmes pouvant laisser penser à un comportement frivole conduisant au déshonneur des parents », a-t-elle souligné.

Pour le président du CNOG, Léon Louis Folquet, l’objectif de cette rencontre était donc d’amener la femme à intégrer la pratique sportive de façon quotidienne, et pourquoi pas en faire profession.

Elang-Mane

Article publié le 10 Mars 2016

Copyright@echosdunord.com