
Le renouvellement des instances de cette principale formation politique de l’opposition gabonaise, a été au cœur de son 1er congrès ordinaire organisé les 25, 26 et 27 mars dernier à Libreville.
C’est sans surprise que le charismatique président de l’UN, Zacharie Myboto, Zack Power pour les intimes, a été reconduit à la tête de l’Union nationale, à l’issue d’une élection à laquelle il était l’unique candidat. La configuration de ses vices présidents a connue quelques changements, avec le maintien de Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Jean Pierre Rougou, Raphael Badenga Lendoye et Estelle Ondo. L’on note la non reconduction de Jean Eyeghe Ndong et Jean Ntoutoume Ngoua, qui se sont mis en congé du parti depuis quelques temps.

Deux personnalités visiblement remplacées en qualité de vices présidents par François Ondo Edou, ancien secrétaire exécutif adjoint et Mike Steeve Jocktane, qui a dévoilé sa candidature aux primaires de l’Union nationale, dans le cadre de la candidature unique du Front uni de l’opposition à la prochaine présidentielle.
Le successeur d’André Mba Obame au secrétariat exécutif de ce parti, poste resté vacant après sa mort le 12 avril 2015, a été désigné. C’est un homme lige du défunt, Dr Zima Ebeyard Minault Maxime, qui occupe désormais cette fonction. Il a pour adjoints, Paul-Marie Gondjout, Emmanuel Ntoutoum Ndong et Sandrine Souah Akere.

La présidente sortante de la coordination nationale du mouvement des femmes, Marie-Agnes Koumba, a été reconduite. Chez les jeunes, la coordination nationale revient au tribun et charismatique Firmin Ollo Obiang, par ailleurs conseiller municipal au 1er arrondissement de Libreville. Il remplace à ce poste, Ledoux Mbouvoue Edou, qui n’a pas été candidat à sa succession.

L’ensemble des responsables des instances renouvelées, ont un mandat de 4 ans.
Paul Davy
Article publié le 28 Mars 2016