

Quatre mois de prison pour avoir cambriolé une maison de la famille Bongo à Boulogne-Billancourt, en région parisienne en 2013. C’est la sentence requise par un tribunal, rapporte le média en ligne leparisien.fr. Un cambriolage perpétré par un homme de 49 ans. Un acte qui lui avait permis de rafler une vingtaine de sacoches Vuitton, des montres et des bijoux de luxe dont une gourmette, un pendentif et des boutons de manchettes en diamant, soit un butin estimé à 180.000 € qui équivaut à 118 millions de francs Cfa. Le cambrioleur nie la somme d’accusations portées contre lui. « Les montres et tout ça, c’est ce qu’ils disent. Moi, je n’ai pris que trois sacoches Vuitton », s’est-il défendu. Et contrairement à ce que le procureur avance, il nie par ailleurs avoir fait des repérages.
La police avait rapidement mis la main sur lui, aidée par de nombreuses traces d’ADN laissées sur le lieu du cambriolage, décryptées à travers son sang. Car l’homme s’était blessé en brisant une vitre. « J’ai pris une pierre et j’ai cassé la vitre », détaille pour sa part le prévenu dans le box des accusés.
Une autre audience, prévue elle en octobre, fixera le montant à rembourser. Les factures devant être vérifiées d’ici là.
Cette affaire donne aisément un aperçu de la fortune amassée par la famille qui règne depuis près de 50 ans sur le Gabon sans discontinuité : villas luxueuses en Occident, bijoux grand luxe, etc. A sa mort, la fortune d’Omar Bongo s’élevait déjà à plusieurs milliards de francs Cfa en sociétés, appartements et objets de luxe.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 30 Mars 2016