Rencontre Gouvernement-Patronat: Ali Bongo en sauveur des PME-PMI gabonaises

 

La rencontre entre le Gouvernement et le patronat
La rencontre entre le Gouvernement et le patronat

A l’instigation du chef de l’exécutif, Ali Bongo, qui dit vouloir sauver les PME-PMI au terme de son mandat, Ona Ondo a rencontré le patronat, le 15 mars dernier, dans le but de résoudre les nombreuses difficultés qui minent le secteur des PME-PMI gabonaises.

La dette intérieure, la promotion des PME-PMI, la solidarité du secteur financier et le financement de l’assurance maladie des gabonais économiquement faibles étaient les axes majeurs qui ont rythmé les discussions entre le gouvernement et les membres de la confédération patronale gabonaise, CPG. Répondant à ces nombreuses préoccupations, Paul Biyoghé Mba, premier vice-premier ministre, a fait savoir que des pistes pour l’amélioration de la prise en charge des gabonais économiquement faibles sont en voie d’aboutissement. Daniel Ona Ondo a reconnu le rôle majeur du secteur privé, surtout en cette période de crise et des perturbations économiques du pays et s’est engagé à apporter aux PME-PMI un véritable soutien. Le premier ministre a envisagé cette rencontre comme un moyen d’assurer la pérennité des entreprises et ainsi sauvegarder les emplois de nombreux gabonais. Le gouvernement a considéré comme une piste de sortie de crise le remboursement de la dette intérieure pour permettre aux entreprises de redécoller. Par ailleurs, les pouvoirs publics comptent prioriser les PME-PMI dans les marchés de la CAN 2017, booster la transformation du bois et s’investir dans les secteurs hors-pétrole.

Profitant de la rencontre, le président de la CPG n’a pas manqué de rappeler au gouvernement la nécessité de faire preuve d’un réel dynamisme et de respecter enfin les termes des différents contrats qui lient l’Etat et les différents entrepreneurs nationaux. En effet, les PME gabonaises ne sont en réalité que des micro-entreprises, des artisans entourés de deux ou trois salariés souvent traités en stagiaires ou en vacataires. Les difficultés économiques quotidiennes exacerbent une concurrence déloyale et acariâtre. Les PME-PMI survivent dans des conditions effroyables. Selon la CPG, l’ensemble de la dette publique gabonaise auprès des entreprises locales, majors y comprises, s’élève à 340 milliards de francs Cfa. Le non-paiement de cette dette provoque l’arrêt des chantiers de développement et des licenciements massifs. Une dette qui s’élèverait à plus de 82 milliards de francs Cfa. L’Etat qui s’était déjà engagé l’année dernière à payer une partie de la dette n’a rien fait jusqu’à ce jour.

Entre temps, la situation du patronat gabonais est devenue très critique depuis le déclenchement de la crise du pétrole et la situation n’est pas sur le point de se stabiliser. Dans l’espoir que des solutions économiques, choisies à l’heure du bilan, fonctionnent et profitent                                                                                                                                                                                                                   à tous, les PME-PMI gabonaises ont émis le souhait de voir le gouvernement tenir enfin ses promesses.

Aria Starck

Article publié le 17 Mars 2016

Copyright@echosdunord.com