
Yves Mapakou, directeur général de BR Sarl, établissement de micro finance, qui était jusqu’à ce jour en cavale, a été arrêté le mercredi 13 avril 2016 à Paris par la police judiciaire française. Une mise aux arrêts qui devrait permettre d’enfin mettre la lumière sur cette affaire d’escroquerie en bande organisée.
Tous les gabonais arnaqués par la BR Sarl, et qui espèrent désespérément rentrer en possession de leur dû, ont été ravis d’apprendre l’arrestation subite du recherché Yves Mapakou. Alors qu’il se susurrait ça et là que le sieur Yves Mapakou était en fuite en Côte d’Ivoire, il a été rattrapé par la police judiciaire française dans les rues parisiennes. Incriminé par des milliers de gabonais floués, le directeur général de BR Sarl avait laissé derrière lui une énorme filouterie refilée bon gré, mal gré au gouvernement.
« L’évêque fuyard » devra alors répondre de la disparition de l’argent de ses épargnants. Rappelons que, dans un passé récent, il a clamé son innocence sur une vidéo Youtube et a évoqué des problèmes de leadership et de mauvaise gestion des finances de l’entreprise. « Une grande partie de l’argent que nous détenions a été envoyée en Chine sous la gestion de deux étrangers, Coublan Ignace et Guezo, qui sont les actionnaires majoritaires », avait-il déclaré dans cette vidéo. Etrange, lorsque l’on sait qu’en tant que directeur général, Yves Mapakou avait le contrôle sur toutes les transactions bancaires de l’entreprise.
On se souviendra que l’homme d’affaires n’est pas à son premier forfait. En 2009, il avait était condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme pour viol sur mineure. Il lui faudra plus qu’une vidéo sur Youtube pour calmer ces milliers de gabonais qui réclament à cor et à cri, depuis plusieurs mois, la restitution de la totalité de leur épargne.
Aria Starck
Article publié le 16 Avril 2016