Déjà 2 morts des suites d’une épidémie de rougeole dans le nord du Gabon

Posté le 21 Avr 2016
Par :
Commentaire (s) inactif
rougeole vaccin

L’urgence d’une campagne vaccinale s’impose, pour bouter le virus hors de ce bassin sanitaire

Les femmes enceinte et les enfants sont les principales victimes de cette pandémie, qui sévit dans la direction régionale de santé Nord.

Trois départements du nord du pays sont considérés comme foyers d’un virus rougeoleux résistant. Il s’agit des départements de l’Okano à Mitzic, et ceux du Woleu et du Ntem, notamment à Bitam, où les examens cliniques pratiqués sur le virus prélevés chez les femmes enceinte et les enfants de 0 à 12 ans, commandent à une riposte rapide pour bouter ce virus rougeoleux hors de ce bassin sanitaire.

Au fait des victimes identifiées, des conséquences perceptibles et des risques de gravité de la situation, le directeur régional de santé Nord, Jean Remy Dikoumbi, recommande le déploiement de personnels et de moyens techniques appropriés, avec le soutien des partenaires internationaux, en vue du lancement d’une large campagne vaccinale à l’intention du public cible.

Avant d’atteindre les départements du Woleu et du Ntem, le virus avait été détecté il y a plus d’un an, dans le département de l’Okano, sans que des mesures drastiques ne soient prises. Sa propagation un an après, au delà des limites du département de l’Okano, est un signal cinglant que si rien n’est fait d’ici là, le rayon de dangerosité du virus pourrait davantage d’élargir.

Rappelons que la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse, à l’origine ces dernières années de plus de 100 mille morts dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, la vaccination antirougeoleuse a permis d’éviter 17,1 millions de décès entre 2000 et 2014, faisant de ce vaccin le meilleur investissement dans la santé publique.

Paul Davy

Article publié le 21 Avril 2016                                                                    

Copyright@echosdunord.com

 

A propos de l'auteur