
Le syndicat des professionnels des mines, sypromines, a décidé d’emboiter le pas au cycle des grèves perlées qui paralysent le fonctionnement de nombreuses administrations publiques et privées. Mouvement de grève illimitée déclenché le mardi 18 avril dernier, pour revendiquer de meilleurs conditions de vie te de travail.
Le débrayage est caractérisé par un piquet de grève observé devant les locaux dudit ministère. Outre la régularisation des situations administratives, la colère des agents est fondamentalement justifiée selon ceux, par la découverte seulement ces derniers jours, de la mutation depuis 2012 de leur administration en régie de recettes, sans que les incidences financières y relatives n’aient été accordées à l’ensemble des personnels.
D’après sylvestre Mezué, président du sypromines, la régie existerait depuis décembre 2012, mais il se trouve que la hiérarchie a volontairement tu cette mutation, pour des raisons méconnues, selon les syndiqués, qui dénoncent au passage une décision sulfureuse. De même qu’il se susurre que le trésorier payeur général aurait ouvert un compte pour la liquidation des redevances, et un autre pour une ristourne au profit des agents. Ristourne dont la trajectoire est totalement ignorée à ce jour par les bénéficiaires.
Sur le coup, le bureau du Sypromines tente de nouer le fil du dialogue avec la tutelle, pour des discussions franches autour de ces questions qui fâchent.
Nedjma leMonde
Article publié le 21 Avril 2016