Hommage à l’esprit patriotique de feu Grégory Ngwa Mintsa
10 avril 2014-10 avril 2016, il y a deux ans, que Grégory Ngbwa Mintsa a été rappelé à Dieu. Sa disparition continue d’inspirer. Le dernier acte d’hommage public en date, a été la célébration le 10 avril dernier au siège de l’Ong Brainforest à Libreville, de la deuxième édition de la « Journée patriotique » qui lui est dédiée. Hommage à mettre à l’initiative conjointe du Front des indignés du Gabon, Fig, et du mouvement citoyen, Ça suffit comme ça.
Placé sur le double thème : «Un combattant de la liberté nommé Grégory Ngbwa Mintsa» et «Election présidentielle, août 2016 : alternance ou hold-up électoral ?», l’évènement a mobilisé du beau monde, venu raviver la flamme du libre penseur, du patriote hors pair, qui a payé au prix fort son engagement pour l’instauration de la justice sociale au Gabon.
Pour donner corps au premier thème, des interventions pleines d’émotion de quelques compagnons de lutte tels que Marc Ona , Michel Ongoundou et Georges Mpaga pour ne citer que ceux là, auront certainement édifié les participants sur le disparu, ses convictions, son combat et bien sûr ses aspirations pour la libération du Gabon du joug Bongo-PDG. Comme il aimait à le rappeler à ses compatriotes, « Personne ne fera le Gabon à votre place ». Le second thème axé sur les enjeux politico-sociaux de l’heure, a permis aux participants de s’interroger sur la façon dont Grégory Ngwa Mintsa aurait pu analyser la situation. Figure de proue de la lutte contre les « biens mal acquis », il marquait son refus de l’arbitraire et l’oppression par ses prises de positions sans ambigüité. Dans le cadre du respect des normes encadrant l’organisation de toute élection politique dans le pays, il n’a de cesse milité pour le respect des dispositions constitutionnelles, dont l’article 10 de notre loi fondamentale. Article qui à jour, invalide toute prétention d’Ali Bongo à être candidat à sa succession à la tête du pays, jusqu’à manifestation de la preuve de sa filiation avec ses parents supposés.
Activiste notoire, homme de profonde générosité, présent sur tous les fronts de la vie socio politique, Grégory Ngwa Mintsa s’est éteint le 10 avril 2014 à l’âge de 57 ans. Celui qui s’était farouchement opposé à l’initiative du New York Forum Africa à Libreville, avait reçu le Prix de l’intégrité décerné par Transparency International, en 2010.
Cette cérémonie d’hommage s’est achevée par une annonce de la famille biologique du disparu, visant à la construction du mausolée en mémoire de l’illustre disparu.
Nedjma leMonde
Article publié le 13 Avril 2016