

Outré et contrarié par des actes d’incivisme à répétition dont se rendent coupables d’étudiants gabonais au Sénégal, le diplomate gabonais accrédité sur ce périmètre consulaire, Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye, sonne le tocsin.
L’ambassadeur du Gabon au Sénégal, Michel Régis Onanga Mamadou Ndiaye, vient d’infliger une sèche mise en garde à la communauté gabonaise présente sur le périmètre consulaire placé sous sa juridiction. Une sortie qui intervient à la suite d’une brève interpellation le 8 avril dernier au Sénégal d’une quinzaine d’étudiants gabonais, mis en cause dans un scandale « d’ivresse publique, de trouble à l’ordre public, de tapage nocturne et d’outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions ». Le diplomate a dû user de bons offices, pour s’acquitter de la caution nécessaire à la remise en liberté de la quinzaine de personnes interpellées. Toute chose qui a mis les auteurs de ces comportements blâmables à l’abri des foudres de la justice sénégalaise.
Une protection qui outrepasse visiblement les prérogatives de la chancellerie, que le diplomate n’entend pas continuer à user au bénéfice de ses compatriotes : « compte tenu de la recrudescence d’actes inciviques posés par certains membres, l’ambassade rappelle que son rôle d’assistance consulaire se limitera désormais aux seuls conseils et autres formalités légales.
Au-delà du texte administratif truffé de coquilles, pondu à l’occasion par le diplomate, un fait est réel : de nombreux gabonais font preuve d’incivisme notoire, aussi bien sur le territoire national qu’en dehors. Des comportements déviants qui ternissent encore plus l’image du Gabon, largement écornée par des bourdes légion et autres scandales diplomatiques à mettre à l’actif du septennat d’Ali Bongo.
Imony Kombile Giowou
Article publié le 13 Avril 2016