

Sept présidents des ligues provinciales de taekwondo, sur neuf (Estuaire, Moyen-Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo et Woleu-Ntem), se sont réunis dernièrement pour organiser une assemblée générale extraordinaire. Un seul point figurait à l’ordre du jour : la mise en place d’un comité ad hoc chargé d’assurer les affaires courantes et de convoquer une assemblée générale élective dans les plus brefs délais.
Selon le président de séance, par ailleurs président de la Ligue provinciale du Woleu-Ntem, Prosper Essono : « Cette crise a commencé depuis le dernier championnat national organisé à Mouila en 2015. Au cours de celui-ci, nous avons attiré l’attention du président sur sa gestion. Depuis qu’il a pris les rênes de la fédération, il n’a jamais organisé d’assemblée générale ordinaire comme le prévoient nos textes », avant d’ajouter : « depuis que cette crise prévaut au sein de la fédération, le ministère des sports a toujours eu une attitude responsable, en respectant les décisions issues des différentes rencontres. Nous sommes une fédération et non une structure gouvernementale gérée par les politiques. Malgré cela, pour le respect des procédures, nous avons envoyé un courrier à la tutelle, tout en évoquant la tenue de notre rencontre et sollicitant pour la circonstance la présence d’un responsable. Malheureusement, personne n’a effectué le déplacement à nos travaux».
Prosper Essono a rappelé que les textes stipulent que la fédération est composée des présidents des ligues, des clubs et des associations. « C’est dire que nous sommes souverains. Donc, nous allons envoyer à qui de droit le rapport de l’assemblée générale extraordinaire que nous avons tenue dernièrement ».
Le président de la Ligue du Woleu-Ntem a relevé qu’au terme de ces assises, les participants ont rédigé un communiqué qui fait perdre au président fédéral, élu démocratiquement, sa qualité d’agir au nom de la fédération. « Tout acte qu’il posera désormais n’engage que sa personne, puisque nous avons mis en place un comité ad hoc qui est présidé par Nadia Mombo Mbori. Pendant la période intérimaire, les ligues se réservent le droit de ne participer qu’aux activités organisées par le comité ad hoc » fin de citation.
Elang-Mane
Article publié le 16 Avril 2016