Lancement à Ntoum de l’opération des vignettes de taxis

Posté le 27 Avr 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

TAXI

Les autorités municipales de Ntoum ont procédé dernièrement au démarrage de l’opération des vignettes sur les taxis et autres véhicules à usage de transport urbain. L’opération qui a été lancée officiellement par le premier maire adjoint de ladite commune, Vincent Pyssame, s’est déroulée à la place des fêtes, en présence du secrétaire général de la mairie de Ntoum, M. Bounounou, du président du syndicat des transporteurs terrestres et connexes du Gabon (STTCG), Albert Bernard Bongo Essono, et du président de cette structure syndicale sur le plan local, Yacine Muller.

Les vignettes sur les portières des véhicules à usage de transport urbain, selon le secrétaire général de la mairie, M. Bounounou, permettent aux propriétaires de ces voitures d’être en règle vis-à-vis de l’Etat et de leur activité de transport. « Quand le transport est canalisé, il se fait selon les normes partout, à savoir que les propriétaires des véhicules doivent s’acquitter non seulement des frais des vignettes, mais aussi des frais d’expertise. L’expertise permet de voir si le véhicule est en bon état pour faire le transport en toute quiétude ».

Outre l’opération des vignettes, le premier maire adjoint a rappelé qu’il y a d’autres opérations qui doivent être menées. Notamment, l’expertise de tous les véhicules à usage de transport urbain dans la ville de Ntoum.

« Il y a également le problème du certificat médical qui rentre aussi en ligne de compte pour la santé du chauffeur. Notre institution a un médecin agréé pour examiner tous les chauffeurs. Durant l’examen médical, des personnes atteintes de maladies (épilepsie, myopie, tension, tuberculose, etc.) peuvent être décelées. Toutes ces mesures permettent de garantir la sécurité de nos concitoyens qui empruntent les véhicules de transport en commun au quotidien».

Avant de préciser que « l’opération de vignettes qui est souvent lancée à chaque début d’année, entre le mois de mars et celui d’avril, a sa raison d’être. Elle nous permet d’appliquer les règles, telles qu’elles sont stipulées par la loi.»

Au nom des partenaires sociaux, le président du STTCG a tenu à remercier les autorités municipales qui ont vérifié la conformité à l’exercice de l’activité de transporteur urbain. « Pour bien défendre nos membres, nous allons les sensibiliser afin qu’ils viennent s’acquitter de leurs droits et taxes auprès des autorités municipales ».

L’orateur a rappelé que « Ce que la mairie fait aujourd’hui n’est pas du copinage. C’est conforme à la loi gabonaise. Le rôle de la mairie, c’est aussi savoir si les concitoyens sont bien transportés dans leur ville. C’est une manière de les protéger. Et, c’est pour cela que le maire a parlé de l’expertise et du certificat médical. Il s’agit de savoir si le véhicule est en bon état et  si le chauffeur est en bonne santé », a conclu Albert Bernard Bongo Essono.

Elang-Mane       

Article publié le 27 Avril 2016                                                                    

Copyright@echosdunord.com      

A propos de l'auteur