Le Centre hospitalier Universitaire de Libreville dans le collimateur de la justice

????????????????????????????????????
Les membres de l’Observatoire national des prisons et de la famille Bingoumba, lors du sit in observé à l’entrée du Centre hospitalier universitaire de Libreville

Une plainte est introduite devant le président du Tribunal de première instance de Libreville contre cette unité de soins, soupçonnée de dissimulation de preuves dans le cadre d’un procès en gestation contre la prison centrale de Libreville.

L’acte de rétention du dossier médical de feu Ndombi Bignoumba Therence, ancien patient du Centre hospitalier Universitaire de Libreville, Chul, décédé dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier durant sa détention préventive à la prison centrale de Libreville, des suites du refus des autorités pénitentiaires de lui permettre d’avoir accès aux médicaments prescrits par son médecin traitant, est la cause d’une requête en référé introduite par l’Observatoire national de prisons auprès du Tribunal de Libreville.

Une action judiciaire intervenue le 1 avril dernier, après plus de trois mois de vaine attente, tant de la famille biologique du défunt, que l’Observatoire national des prisons, qui entendent distinctement poursuivre la prison centrale de Libreville pour homicide.

????????????????????????????????????
Un tee-short à l’effigie du défunt, arboré par un membre de la famille, lors du sit in à l’entrée du Chul

Lors d’un sit in observé devant l’entrée principale du Centre hospitalier Universitaire de Libreville, le 1 er avril dernier, le président de l’Observatoire national des prisons, Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou, dénonçait des manœuvres visant à faire avorter le procès en suspens. La sœur aînée du défunt, Leatitia-Lise Bignoumba, promettait pour sa part d’aller jusqu’au bout de toutes les procédures légales, pour que la chaîne des responsables du meurtre de leur cadet, répondent de leurs responsabilités devant la justice.

Vue la procédure d’urgence déclenchée, le Tribunal de première instance de Libreville devrait rendre son verdict d’ici à deux semaines.

Aria Starck

Article publié le 5 Avril 2016

Copyright@echosdunord.com