Menace de licenciement de plus d’une centaine d’agents à Getma Gabon

getma greve
Les agents en colère lors de leur assemblée générale

L’annonce par le directeur général de la société Getma Gabon, Geert Van Sberg, du licenciement imminent de plus de 15O agents, avec pour seule indemnité globale, 550 millions de Francs Cfa, est à l’origine d’une grève du personnel. Des agents pour certains, perplexes sur, « qui sera mangé à cette sauce »! Outre la menace de perte d’emploi en perspective, les employés dénoncent unanimement le caractère jugé insuffisant de l’indemnité de licenciement faite aux préposés.

Cette affaire plonge le port d’Owendo, siège de la société Getma, dans une ambiance surchauffée. Un malaise suscité par ce projet de cure d’amaigrissement des effectifs de Getma, avec à la clé, la menace de licenciement de 150 agents sur les 500 que compte l’entreprise. Cette nouvelle est tombée comme un couperet sur la tête des employés, qui disent ne pas se l’expliquer, au moment où le tableau de bord économique de Getma présente des signes d’embonpoint, avec des recettes oscillant entre deux et trois milliards de francs cfa de chiffre d’affaires. Pour tenter de donner une réponse aux préoccupations de ses employés, Geert Van Sberg impute sa décision à la crise financière  généralisée qui sévit un peu partout dans le monde.

En réaction à cette décision controversée, des centaines d’agents de la société Getma ont entamé un mouvement d’humeur le jeudi 14 avril dernier. Ils protestent contre ce licenciement en gestation, qui ne vise curieusement que des gabonais. Les victimes de cette vague de licenciements déplorent par ailleurs le silence jugé complice des délégués du personnel. D’où leur recours aux responsables syndicaux, qui ont entamé le dialogue avec la direction générale de Getma.

Les discussions devraient donner leur verdict dans les prochains jours. Dans l’intervalle de l’issue de ces discussions et au nom du principe de droit, la grogne du personnel est momentanément suspendue.

Soulignons que la société Getma Gabon est une filiale du groupe français, Necotrans, spécialisé dans l’acconage et la manutention. Elle est installée au Gabon depuis 22 ans.

Aria Starck

Article publié le 21 Avril 2016                                                                    

Copyright@echosdunord.com