
Personne ne peut à présent nier que la Poste S.a est en proie à une crise budgétaire. Tellement perceptible, qu’en raison des arriérés de 9,6 milliards de francs pour le compte de l’année 2015, la Poste Bank française ait décidé de suspendre depuis le 27mars dernier tous les transferts de fonds en provenance du Gabon. Situation pour le moins préoccupante, quand on sait que l’Etat gabonais, principal actionnaire de la Poste S.A, soit lui même frappé de crise dû aux effets couplés de mal gouvernance et de baisse du prix du baril du pétrole.
Après un bilan d’activités peu reluisant et en dépit de mesures de redressement récemment prises, Michael Adande, administrateur provisoire de la Poste S.A, reste empêtré dans un bourbier. Est présenté comme entre autre nœud du problème, un vaste réseau de sous distributeurs présents au marché municipal de Mont Bouet à Libreville, et vraisemblablement sous contrôle du directeur d’exploitation, Georges Mihindou, actuellement suspendu de ses fonctions.
Notons que les malversations financières, une dette de l’ordre de plusieurs milliards francs et des prêts aveuglements accordés à la clientèle sans en mesurer les risques, sont présentées comme les goulots d’étranglement qui contribuent à la descente aux enfers de la Poste S.A.
Nedjma leMonde
Article publié le 4 Avril 2016
Copyright@echosdunord.com