
L’arrivée du ‘’bébé’’ dans l’arène politique est selon le bilan prénatal programmée pour les 27 et 28 avril prochain à la salle de conférence du Noé Palace à Libreville. L’Initiative est d’un groupuscule de membres influents du clan Jean Ping.
Démocratie Nouvelle, DN, c’est la dénomination de l’un des partis politiques attendus dans les prochains jours au Gabon, et dont René Ndemozo’o Obiang, vieux briscard de la scène politique, est visiblement pressenti Président. Une nouvelle aventure politique dans laquelle il aura pour entre autre membres fondateurs, de proches du dernier carré du clan Jean Ping, dont le dernier Premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong et l’ancien Directeur général de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Beac, Philibert Andzembe.
Le modus operandi consisterait à initialement procéder à l’assemblée générale d’une formation politique légalement constituée, avec pour principal point à l’ordre du jour, le changement de nom du parti. Toute chose qui donnera lieu ensuite à une assemblée générale constitutive de Démocratie Nouvelle, qui dévoilera in finé l’ossature de son bureau directeur.
Organigramme dans lequel les postes clés reviendront naturellement aux autres membres fondateurs, dont Jean Eyeghe Ndong, qui a récemment démissionné de l’Union nationale au lendemain de sa rétrogradation au rang de militant de base. En effet, l’issue du premier congrès de L’Union nationale organisé fin mars dernier à Libreville, avait notamment été sanctionnée par sa non reconduction au prestigieux rang de Vice Président. Philibert Andzembe pour sa part, jusqu’ici sans expérience politique avérée, et qui a profité de se faire la main ces derniers mois au sein du groupe informel Jean Ping, saisira l’opportunité de se jeter à l’eau en s’invitant plus que jamais à l’épreuve de la pratique politique.
Démocratie Nouvelle encore en gestation, devrait être le principal piédestal sur lequel reposera la candidature déclarée de Jean Ping à la présidentielle attendue cette année, si les conditions venaient à être réunies. Un scrutin pour l’heure, conditionné par la plate forme, Union sacrée, au départ préalable d’Ali Bongo du pouvoir, pour parjure. L’Union sacrée, principale plate forme politique du pays, mobilise l’essentiel des partis de l’opposition, des organisations de la société civile et d’éminentes personnalités.
Paul Davy
Article publié le 20 Avril 2016