SAIGNEE AU PDG : Simplice Guedet Mandzela s’exfiltre à son tour

Pdg masse
Le parti démocratique gabonais, PDG, victime de vagues de désertions de ses bras valides

Au bout de 37 ans de militantisme au sein du Parti démocratique gabonais, le PDG au pouvoir sans discontinue depuis 58 ans, et 13 ans passé à la tête de l’exécutif de ce parti, Simplice Guedet Mandzela , ancien secrétaire général, a démissionné lui aussi de cette formation politique abusivement appelée « parti des masses », le 04 avril dernier. Départ motivé par la gestion hasardeuse de cet héritage légué par feu Omar Bongo. Un motif qui avait quelques jours avant suscité des départs de bien de cadres, notamment du désormais ancien Président de l’assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, de 9 députés revendiquant leur appartenance au Rassemblement PDG-Héritage & Modernité, de l’ancien conseiller politique d’Ali Bongo, Frederick Massavala Maboumba, bref, la liste n’est pas exhaustive.

Marginalisé depuis l’arrivée controversée d’Ali Bongo à la tête du pays en 2009, sa récente nomination cosmétique comme membre du conseil des sages du PDG, n’était en réalité qu’une officialisation de sa mise au garage. « Aujourd’hui, j’observe impuissamment, avec un pincement au cœur, le déclin du Parti démocratique gabonais », fustige le démissionnaire.

A la suite de Guy Nzouba Ndama, Simplice Guedet Mandzela vient gonfler le contingent des cadres politiques PDG issus de la province de l’Ogooué-Lolo, berceau du Parti démocratique gabonais, qui ont décidé de tourner la page de leur militantisme certain au sein de cette écurie. Des démissions en cascade qui fragilisent le parti fondé par feu Omar Bongo.

Imony Kombile Giowou

Article publié le 8 Avril 2016

Copyright@echosdunord.com