Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

SANTE : Veille sanitaire pour l’éradication de la poliomyélite

SANTE : Veille sanitaire pour l’éradication de la poliomyélite
vaccination polio
La campagne de vaccination bat son plein

Une énième campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite est lancée par le ministère de la Santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, OMS, et le Fonds des Nations unies pour l’enfance, Unicef. Cette campagne, qui concerne les enfants âgés de 0 à 5 ans, durera trois jours, du 27 au 29 avril prochain, et s étendra sur toute l’étendue du territoire national.

Pour René Ibounga de la direction du service national d’éducation sanitaire et de la promotion de la santé, la poursuite du processus de vaccination vise  à éradiquer la polio du Gabon comme cela a été le cas pour la variole. « Le but est véritablement de renforcer l’immunité des enfants. Plus l’enfant est vacciné, mieux il est protégé. De plus, le taux de vaccination favorable à une couverture maximale n’a pas été atteint lors de la précédente campagne. Les populations doivent adhérer sans crainte à cette nouvelle campagne ».

A ce jour, aucun cas de polio n’a été enregistré sur le territoire. Mais, il n’en demeure pas moins que la vigilance est de mise.

La poliomyélite est une maladie infectieuse très grave et contagieuse, causée par le poliovirus. Cette pathologie peut entrainer une paralysie  à vie des membres inférieurs chez l’enfant de moins de 5 ans. Les autres signes éventuels sont les vomissements, la diarrhée et les courbatures. La transmission se fait par les aliments sales, l’eau souillée, ou encore par les selles d’une personne infectée.

Lors des campagnes de vaccination, les parents doivent s’assurer de la vaccination effective de leurs enfants, quel que soit le statut vaccinal de ces derniers, en plus de respecter le Programme élargi de vaccination (PEV) de 0 à 11 mois. Car, le vaccin contre la polio demeure l’arme efficace pour éradiquer cette maladie.

Imony  Kombile Giowou

Article publié le 27 Avril 2016                                                                    

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes