Un python géant sème la panique à Ayeme-Plaine
Le fait est encore sur toutes les lèvres des habitants de la bourgade d’Ayeme-Plaine, dans la commune de Ntoum, le chef-lieu du département du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire. En début de mois d’avril en cours, un python géant, long d’une dizaine de mètres environ, est apparu au petit marché de cette localité. La présence soudaine du reptile a semé la panique, en provoquant un énorme brouhaha.
Effrayés, les occupants des lieux ont amorcé un véritable sauve-qui-peut, chacun cherchant à s’écarter du danger. Habités de courage dans ce vent de panique, quatre riverains, armés de machettes, se sont lancés à l’assaut du serpent qu’ils ont finalement tué au terme d’une âpre lutte.
Après la mise à mort du python, le calme est revenu au marché d’Ayeme-Plaine. A l’admiration de la taille et de la longueur du serpent, se mêlaient moult interrogations. Les principales questions étaient de savoir d’où sortait ce reptile ? Et, où vivait-il depuis tout ce temps ? De quoi se nourrissait-il ?
Pour d’aucuns, le serpent géant aurait été élevé par un riverain adepte des reptiles. D’autres pensent plutôt qu’il a été chassé de son milieu naturel par l’activité humaine. L’opinion reste à ce jour perplexe sur l’éventuelle présence de nid de serpents dans la zone. D’autres n’ont pas exclu l’hypothèse d’un serpent mystique, qui serait envoyé par un sorcier contre une cible préalablement identifiée.
Markky EDZANG ZUE
Article publié le 16 Avril 2016