Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Dette aux PME : Le Trésor public apure une partie des arriérés

Dette aux PME :  Le Trésor public apure une partie des arriérés

PME

 

Jean Fidèle Otandault, le directeur général du budget et des finances publiques, vient sans doute de réaliser un grand coup, convaincre le pouvoir en place, en plein délire sur le projet « Baie des rois », de consacrer 23 milliards de FCFA aux PME gabonaises dans le cadre d’un règlement des 100 milliards de FCFA des arriérées dus aux entreprises privées. Il s’agit des arriérés de paiement dus aux petites entreprises pour les travaux effectués de mai 2015 à décembre 2015.

Selon Innocent Mvé Ndong, le président de la Fédération patronale des PME du Gabon, qui s’est confié à notre confrère « Le Défi Gabon », ces paiements concernent « … les entreprises qui ont déjà réalisé à 100% leurs prestations (…) Un contrôle rigoureux a été effectué pour s’assurer de l’effectivité des travaux réalisés, avant le paiement par l’Etat. Les responsables des sociétés appartenant à la Fédération patronale des Petites et moyennes entreprises que j’ai pu joindre, m’ont affirmé que les virements étaient effectifs. Ils ont observé des positionnements dans leurs comptes».

Ce règlement est une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui avaient cessé toute activité. Elles pourront les reprendre et permettre ainsi à plusieurs Gabonais de retrouver le chemin du travail. Ce qui en ferait des consommateurs actifs, devant contribuer à hisser un peu plus haut la courbe de la demande. Toute chose qui permettra de booster l’offre, au regard de la loi de « l’offre et de la demande » bien connue des initiés en économie.

Ce payement est également salutaire pour les fournisseurs desdites entreprises, qui avaient dû provisionner ces créances d’apparence douteuses. Elles vont pouvoir consolider leurs états financiers et présenter des résultats nettement meilleurs.

Cet apurement, quoi que partiel, est enfin une bonne nouvelle pour l’Etat lui-même. Les entreprises vont pouvoir s’acquitter facilement des impôts et charges sociales dus. Ce ne sera pas une recette de trop pour un Etat en proie à d’énormes tensions de trésorerie. En somme, cette décision est une mesure concrète qui aura un effet positif sur la croissance économique au Gabon cette année.

L’expert-comptable Jean Fidèle Otandault avait bien sûr tous ces effets induits en tête, avant de prendre cette décision. Elle vient d’ailleurs à la suite de nombreuses autres initiatives prises par la direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) en faveur des PME, assurent les proches du directeur général. « … L’appui aux PME a pris diverses formes. Les exigences sur les garanties en vue des prêts bancaires ont été assouplies. Les avances pour le démarrage des prestations ont été régulièrement payées, tandis que les PME ont été mises au courant systématiquement des appels d’offre pour leur permettre d’y répondre. Ces appels d’offre se doivent, en outre, d’être transparents. De plus, l’allotissement a été encouragé pour que les PME puissent faire face à d’importants engagements ».

Il faut espérer pour ces PME, que le DGBFIP aura les mêmes coudées franches à l’avenir pour apurer totalement le reste de la dette. Surtout que ses amis émergents auront d’autres priorités en tête, très éloignés du souci «… d’apurer les arriérés de l’Etat à l’égard des PME, dans le but de soutenir la croissance », c’est du moins le vœu cher au DGBFIP.

 

 

Par Jean Michel Sylvain

Article publié le 26 Mai 2016

Copyright@echodunord.com

 

Articles connexes