Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Faits divers : Elle réclame un bébé qu’elle a ramassé

Faits divers : Elle réclame un bébé qu’elle a ramassé
Rosalie Andeme Mba réclame l'enfant qu'elle a ramassé
Rosalie Andeme Mba réclame l’enfant qu’elle a ramassé

Andeme Ondo Rosalie, gabonaise, âgée de 53 ans, réclame un bébé qu’elle a ramassé. En effet, cette dernière qui se rendait au marché de Nkembo vendredi 27 mai écoulé accompagnée de sa voisine qui, elle, allait à Gabosep, a été attirée par un attroupement au niveau de la décharge de Sotéga, à quelques mètres de la station dudit quartier dans le 2e arrondissement de Libreville.

En voulant savoir davantage, Andeme Ondo Rosalie découvre un bébé de sexe masculin allongé dans l’herbe, jeté certainement par une génitrice avec le placenta autour du corps. Dans l’instant, elle prend son courage pour emmener le bébé vers une structure sanitaire de la place. « Arrivée à la clinique qui jouxte la station de Nkembo, les sages-femmes ont refusé d’examiner le bébé. Elles m’ont demandé de me rendre à la clinique SOS Médecin. N’ayant pas d’argent sur moi, je me suis rendue au CHU de Libreville », a souligné Andeme Ondo Rosalie.

Mais avant d’amener le bébé au CHU de Libreville, elle a interpelé des policiers qui effectuaient la ronde en ce moment-là. « Les policiers m’ont aidée à prendre un taxi et m’ont accompagnée jusqu’au CHU de Libreville. »

Dans ce centre hospitalier universitaire, les sages-femmes ont tout de suite pris le bébé en charge. Après avoir relevé l’identité complète Rosalie, les sages-femmes lui ont signifié que le bébé se portait bien, mais qu’elle ne pouvait plus retourner avec lui. La découverte de ce bébé devant être portée à la connaissance des autorités de notre pays, notamment les affaires sociales. D’où la colère de cette femme, mère de 10 enfants et de 6 petits-enfants, qui réclame le nouveau-né pour lui avoir sauvé la vie. « Ce que je demande désormais aux autorités, les affaires sociales et le reste, c’est de me remettre le bébé à qui j’ai sauvé la vie, si sa génitrice n’est pas retrouvée. Parce que, ce qui va se passer c’est que ce bébé sera envoyé dans un orphelinat et sera certainement adopté par quelqu’un d’autre ; alors que c’est moi que Dieu a envoyé pour lui sauver la vie. Même s’il faut aller voir le Chef de l’Etat, moi, je réclame ce bébé ».

La problématique de grossesse non désirées est un problème de santé publique qui conduit souvent les femmes a des avortements des infanticides ou comme c’est le cas des abandons après la naissance.

 

Elang-Mane       

Article publié le 30 Mai 2016-05-23

Copyright@echodunoord.com

Articles connexes