Une grève générale d’une semaine, et reconductible sur toute l’étendue du territoire nationale, c’est la conclusion approuvée par les agents publics de l’Etat regroupés au sein de la centrale syndicale Dynamique unitaire, DU, au sortir de l’assemblée générale du samedi 21 mai 2016, au Rond point de la Démocratie.
Dynamique unitaire est donc à nouveau au front. En effet, dès ce lundi 23 mai, toutes les administrations publiques se verront vidées de leurs personnels. Pendant une semaine, les agents publics vont observer un piquet de grève devant la primature de 7h 30 à 15h30. La DU a estimé que le gouvernement a notoirement méprisé son préavis de grève déposé le 6 mai 2016. « La loi 18/98 est claire ! Nous avons déposé un préavis de grève de 8 jours ouvrables depuis le 6 mai dernier, au chef du gouvernement qui n’a pas daigné nous inviter à la table de discussion. Cela voudrait dire que le gouvernement méprise la Dynamique unitaire. Et si Dynamique unitaire est méprisée, ce sont les travailleurs qui le sont aussi », a rappelé Jean Rémy Yama, président de DU. Le document, transmis au ministre de la fonction publique et du travail, n’a pas été bien accueilli. Ce dernier avait tenté de se décharger en répondant aux responsables du syndicat que ce n’était pas de son ressort, et en relevant le caractère transversal des revendications contenues dans le cahier des charges.
La centrale syndicale exige l’annulation de l’ordonnance 00013/PR/2015 du 16 juillet 2015 instituant l’avancement exclusif au mérite, qui compromet la carrière de l’agent public, le paiement de la Prime d’incitation à la performance, PIP, du deuxième trimestre 2015, que le gouvernement tarde à solder, le paiement des rappels de solde dus aux agents de l’Etat, le règlement pour solde de tout compte des déflatés de la CNSS et de Gabon Poste, l’amélioration du cadre de vie et de travail de la main-d’œuvre non permanente, pour ne citer que quelques points de l’inventaire des lamentations des travailleurs. « L’Etat doit aux travailleurs. Il faut qu’on soit clair, nous ne mendions pas. C’est de l’argent que nous avons travaillé que nous revendiquons. C’est pourquoi nous avons déposé un préavis de grève parce que nous savions que si nous ne cherchons pas à tirer notre épingle du jeu, le gouvernement va utiliser notre argent pour autre chose, pour d’autres priorités qui ne sont pas nos priorités », a précisé le président Jean Rémy Yama. C’est pourquoi, en tant que défenseur des droits et intérêts de tous les travailleurs, Dynamique unitaire a martelé « Trop, c’est trop ! » au gouvernement émergent qui n’a de cesse précariser le fonctionnaire.
Le syndicat des travailleurs a décidé de se lever et d’agir, en utilisant « la politique du caïman » comme l’a signifié le leader syndical. A l’image de ce crocodilien qui, pour tuer sa proie ferme les yeux, pour mieux la déchiqueter. Dans cette nouvelle bataille qui s’annonce raboteuse, Dynamique unitaire est bien déterminée à obtenir gain de cause, et sans état d’âme.
Nedjma leMonde
Article publié le 23 Mai 2016-05-23
Copyright@echodunoord.com