
Le pire qui consistait à arrêter définitivement ces deux compétitions nationales majeures à mi-chemin, a été évité in extremis. Une issue heureuse qui est le fruit de tractations entre la Ligue nationale de foot ball, Linaf, représentée par son président Brice Mbika Ndjambou, et les membres du bureau de l’Association des clubs de football professionnel, conduit par leur président, Bosco Alaba Fall, par ailleurs président-fondateur de l’Association Omnisport CMS.
Les engagements contractés les deux parties le mardi 10 mai dernier, ont permis le déharnache dès le lendemain de la phase retour du National-Foot 1 et 2. Cette reprise qui met un terme à deux semaines de trêve forcée, est fondamentalement motivée par le versement par L’Etat gabonais, de la quasi totalité de la subvention accordée aux clubs de foot ball évoluant en élite. Décaissement de l’ordre de 2 milliards francs cfa. « Nous avons été saisis par les responsables financiers du budget. Nous pouvons confirmer que l’Etat a mis à la disposition des clubs les deux tiers de la subvention, soit 2 milliards de nos francs », a souligné le président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou.
Pour sa part, Bosco Alaba Fall, le président de l’Association des clubs de football professionnel, se félicite du fait que le public renoue enfin avec les stades. Avant de rappeler que ce long arrêt était dû au fait que l’Etat n’ait pas respecté les clauses du contrat avec les clubs. « L’Etat, nous avait demandé en début de saison de démarrer le championnat avec nos propres moyens et qu’avant la fin de la phase aller, les clubs devraient être en possession de leur dû. Nous avons tout fait pour terminer au moins cette première phase sans un rond de l’Etat, comme cela nous avait été promis. Vu cette situation qui perdurait, nous avons décidé de ne pas reprendre cette phase retour si nous ne sommes pas en possession de notre manne… ».
Pourvu qu’il n’y ait plus d’interruption du National-Foot 1 et 2 avant la fin de la saison. Wait and see !
Elang-Mane
Article publié le 14 Mai 2016