Athlétisme : Absence des athlètes  gabonais au championnat d’Afrique à Durban

Posté le 22 Juin 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

 

Lucioni Mve, le meilleur lanceur de poids gabonais

Lucioni Mve, le meilleur lanceur de poids gabonais

 

Aucun athlète gabonais ne prendra part au championnat  d’Afrique d’athlétisme prévu le mercredi 22 et jeudi 23 juin prochains à Durban en Afrique du Sud. C’est ce qui nous revient d’une source de la Confédération africaine d’athlétisme, CAA. Et du coup, l’on s’interroge au jour le jour sur le silence observé dans cette discipline depuis le retour aux affaires de l’ancien-nouveau président Martial Paraiso.

Ce qui inquiète le plus, c’est le cas de notre sprinteuse Ruddy Zang Milama, pourtant qualifiée pour les JO de Rio, non inscrite à cette compétition qui était pourtant pour elle l’ultime étape et le virage décisif pour sa préparation pour Rio.

A côté d’elle, il y a Luccioni Mvé, le meilleur lanceur de poids, parti en préparation en France pour cette compétition. Lui aussi, sera absent au grand meeting de Durban. La fédération nationale d’athlétisme aurait déclaré à Ruddy Zang Milama que « l’Etat gabonais n’a pas débloqué les moyens pour préparer les athlètes et par la suite, inscrire ces derniers aux championnats d’Afrique ».

Si ces deux athlètes de renom ne se rendent pas en Afrique du Sud, on comprend aisément la situation des plus jeunes de Libreville et de l’intérieur du pays, abandonnés à eux-mêmes.

Devant cette situation inexplicable, d’aucuns s’interrogent sur la relance et la redynamisation des activités de la fédération nationale d’athlétisme. Pourquoi le ministère des sports a subtilement retiré le commandant de police à la retraite, Jacques Obame Essono, de la présidence de la Fédération, alors que l’homme avait été régulièrement élu ? Qu’est-ce qui justifie la léthargie du président Martial Paraiso depuis son retour aux affaires en décembre 2015 ?

En tout cas, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, Martial Paraiso bénéficie d’ « un solide parapluie » au ministère des sports. Et, ce qui est sûr, c’est que l’homme sera en Afrique du Sud, même en qualité de simple délégué du Gabon. Que vaudra alors la présence d’un président de fédération dans une compétition d’athlétisme, sans aucun athlète sur les pistes ?

 

Elang-Mane

Article publié le 22 juin 2016

copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur