lundi, avril 15, 2024
spot_img
plus

    Baccalauréat  2016 : début des épreuves ce mardi 21 juin 2016

     

     

    img_20150620

    Comme le prévoyaient les dates initialement retenues et publiées par la Direction Générale des Examens et Concours, Dgec,  les sessions 2016 du Baccalauréat ont débuté le 21 juin courant sur l’ensemble du territoire national

    Ils étaient plusieurs milliers de candidats à rallier, ce matin, les centres d’examen, à l’effet d’affronter les épreuves écrites du baccalauréat qui se poursuivront jusqu’au samedi 25 juin 2016. Selon les statistiques communiquées par le ministre de l’Education nationale, il y a environ 19.565 candidats pour le Baccalauréat général et 3.900 candidats pour le Baccalauréat technologique cette année.

    De  nombreux candidats approchés – peu avant le lancement des épreuves – n’ont guère pu dissimuler leur inquiétude quant aux difficultés auxquelles ils pourraient se heurter, insinuant que certains programmes d’études auraient été bouclés à la hâte dans maints établissements de la capitale, ce qui limiterait de fait, déclarent-ils, les chances pour une assimilation correcte. « Cette année a été fortement entrecoupée de grèves récurrentes des enseignants. Il est alors légitime de penser que l’exécution des programmes a été bâclée. La Direction du baccalauréat doit en tenir compte dans le choix des épreuves », ainsi plaident les candidats du centre d’examen du Collège Bessieux.

    Les cris des candidats – bien que vraisemblablement tardifs – feront-ils l’objet d’une analyse sérieuse? Sans oublier que pour pallier à ces nombreuses difficultés observées dans l’exécution des programmes, plusieurs enseignants ont apporté leur contribution lors des  « ateliers du dernier virage », au sein de plusieurs établissements de la place durant les deux semaines qui ont précédé le début des épreuves. C’était donc l’occasion de revoir avec les apprenants les matières telles que le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences économiques et sociales, l’histoire-géographie, etc.

    Les encadreurs et enseignants rencontrés se veulent rassurants par rapport aux dispositions prises pour le bon déroulement du baccalauréat session 2016, allusion faite à la session dernière qui fut entachée de graves irrégularités ayant engendré des sanctions administratives draconiennes.

    Les délibérations et la proclamation des résultats du premier groupe sont attendues le 2 juillet prochain. Les épreuves de contrôle du second groupe auront lieu  du 5 au 8 juillet 2016. Quant aux résultats de ce second groupe, ils seront publiés  le samedi 9 juillet 2016.

     

    Aria Starck

    Article publié le 22 juin 2016

    copyright@echosdunord.com

     

    Stay in touch

    To be updated with all the latest news, offers and special announcements.