Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Dynamique unitaire passe le témoin au mouvement citoyen « Témoins actifs »

Dynamique unitaire passe le témoin au mouvement citoyen « Témoins actifs »
Exif_JPEG_420
Arrêt sur l’assemblée générale de Dynamique unitaire, visant au passage de témoin

Face aux enjeux du contexte pré électoral actuel, l’intersyndical, Dynamique unitaire, vient de décider de surseoir à son appel à la grève générale illimitée qui peinait à prendre forme, pour laisser place au mouvement citoyen « Témoins actifs ». Une plate forme de la société civile dont la paternité revient à certains membres du bureau national de Dynamique unitaire. Cette décision de passage de témoin est issue d’une assemblée générale de Dynamique unitaire organisée le lundi 6 juin dernier à Libreville.

La grogne sociale fait donc place à la protestation pré électorale, à l’approche de la présidentielle prévue d’ici à août prochain. Un changement de donne, notamment motivé par l’insuccès de la bataille sur le terrain syndical. Résultats des courses, la dynamique de revendications syndicales s’étiolait, au grand bonheur du pouvoir qui en profitait pour être sourd et aveugle face aux cahiers de charges des représentants des travailleurs.

Avec cette lumineuse passe faite par Dynamique unitaire à la plate forme citoyenne, « Témoins actifs », c’est désormais sur le terrain citoyen que se déporte la bataille, le temps de cette fièvre électorale qui secoue le pays. Des  « Témoins actifs »dont la marge de manœuvre surpasse le simple cadre syndical, pour embrasser l’engagement politique, distinct de l’engagement en politique : « Nous décidons de la suspension de la grève lancée depuis deux semaines, pour nous consacrer au mouvement citoyen ‘’Témoins actifs’’. Et avec ou sans l’accord du gouvernement, nos Témoins actifs seront actifs sur tous les fronts visant à l’amélioration des conditions de vie du citoyen» mentionnait sereinement Jean Rémy Yama, qui a dans la foulée tronqué sa casquette de président de Dynamique unitaire avec celle de locomotive de mouvement citoyen « Témoins actifs ».

Les préoccupations ne sont plus seulement d’ordre corporatif,  et s’invitent plus que jamais  sur la bataille de la transparence électorale et du respect de la norme y relative, dont la Constitution de la  République.

Toutefois, l’intersyndicale, Dynamique unitaire, dit se réserver le droit de réagir à tout moment, le cas échéant. Soulignons que le mouvement citoyen « Témoins actifs », se fixe comme missions de lutter pour l’organisation d’élections libres et transparentes, à même de mettre le pays à l’abri des violences post électorales. Face à la menace qui pèse sur la stabilité du pays, du fait de la qualité douteuse du dossier de candidature d’Ali Bongo, qui souffre d’absence d’acte de naissance authentifié, la plate forme citoyenne « Témoins actifs » exhorte le candidat à sa succession, Ali Bongo, au test ADN en vue d’authentifier sa filiation encore controversée avec feu Omar Bongo Ondimba.

Aria Starck

Article publié le 07 Juin 2016                                                                         

Copyright@echosdunord.com

Articles connexes