Election présidentielle 2016 : Le mouvement citoyen « Vigilance » favorable à la destitution d’Ali Bongo
C’est pour tenir en alerte le peuple gabonais, face à la mouvance des préparatifs liés à la présidentielle d’août 2016, et à la quelle Ali Bongo, candidat disqualifié par l’article 10 de la constitution, s’entête à déposer son dossier de candidature, que le mouvement citoyen « Vigilance » a tenu une déclaration le 21 juin dernier au siège de l’association des sourds muets sis au quartier La Peyrie.
Soutenu par des associations syndicales et ONG du Gabon, le mouvement citoyen « Vigilance », qui œuvre pour la démocratie dans notre pays, s’est adressé au peuple gabonais, dans un contexte politique particulier et décisif pour l’avenir du Gabon. Au peuple gabonais, le mouvement citoyen appelle à demeurer vigilant face à cette nouvelle ’imposture d’Ali Bongo. « Redoublons de vigilance parce que ce système ne saura se détruire lui-même », a déclaré le nouveau mouvement citoyen. Non sans donner la conduite à tenir : « Nous devons suivre avec la plus grande vigilance toutes ses activités dans ses mutations nouvelles, déceler ses moindres manifestations et les combattre énergiquement afin de pouvoir briser à temps toutes ses manœuvres directes ou indirectes », a affirmé un des responsables du mouvement « Vigilance ».
Celui-ci estime que la liquidation du système Ali Bongo-PDG et la mise à plat de toutes les institutions actuelles en charge du processus électoral sont le gage de la transition tant souhaitée. C’est à ce titre que les candidats déclarés à la prochaine présidentielle ont été interpellés sur la nécessité de repenser un Etat nation avec aux commandes des hommes d’Etat et non des politiciens. « Nous vous exhortons à l’humilité en vous invitant à suivre la voie du peuple, notre voie; car, pendant longtemps vous nous avez conduits sans succès. Aujourd’hui, laissez le peuple vous conduire parce que qu’entre vous et le peuple il n’y a pas de problème ».
Le mouvement citoyen « Vigilance » a invité la jeunesse gabonaise à prendre, dans les tout prochains jours, une décision courageuse pour participer de façon active à la destitution du système Ali Bongo-PDG. En effet, accepter de valider le dépôt de candidature d’Ali Bongo reviendrait à admettre l’imposture. « Dès le 15 août prochain, nous devons être unis pour sauver le Gabon, la République qui est dans les mains d’un imposteur. Investir les lieux publics pour dire non à cette candidature ce jour-là et nous allons nous battre pour libérer notre mère patrie », a martelé Ledoux Mbovoué Edou du mouvement « Jeunesse consciente », un des intervenants.
Invitant les gabonais et gabonaises à œuvrer pour le respect de la loi fondamentale, le mouvement citoyen « Vigilance » a par ailleurs promis de saisir les corps et acteurs du processus électoral afin d’éviter l’« irréparable ».
Nedjma leMonde
Article publié le 23 juin