Football : Pourquoi Parfait Ndong a refusé le poste de manager général chez les U20 ?

Posté le 23 Juin 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

 

parfait ndong

 

Appelé comme manager général des Panthères U20, comme d’ailleurs bien d’autres anciennes gloires de notre football pour d’autres catégories, Parfait Ndong, qui s’expliqué avec nos confrères de Gabon Allsport, donne les raisons pour lesquelles il a refusé cette offre de la Fégafoot. « Après le Chan, je me suis retrouvé avec le grand frère Pierre Alain Mounguengui qui voulait me confier les U20 comme manager général. J’ai insisté à deux reprises s’il tenait à ce projet. Il m’a répondu oui ! J’ai donc estimé que je devais lui rendre la confiance qu’il m’a faite. Nous avons longuement discuté et avons fait le choix du sélectionneur ».

Thierry Mouyouma a donc été retenu comme sélectionneur. C’est d’ailleurs Parfait Ndong qui a annoncé la nouvelle au promu. Pour l’ancienne gloire pressentie au poste de manager général, elle s’est dit que le travail allait se faire en étroite collaboration pour construire quelque chose de sérieux ensemble. « A ma grande surprise, les Panthères U20 sont annoncées au Burkina Faso, à Port-Gentil et en stage ici à Libreville. Et, c’est à deux jours du match contre l’Angola qu’un dirigeant de la Fédération m’appelle pour me signifier que je dois voyager avec les jeunes. A partir de là, j’ai dit non au responsable des sélections qui m’a convoqué », a déclaré Parfait Ndong.

Ayant participé à divers stages d’entraineur et de manager, Parfait Ndong, fondateur d’une structure sportive dénommée ‘’Jardin de football du Gabon’’, qui regroupe les jeunes footballeurs de toutes les catégories: benjamins, U15, U17, U20 et D3, rappelle qu’on ne  lui a jamais expliqué, au cours des différentes formations académiques reçues, que c’était de cette manière-là qu’il fallait exécuter le travail qui était le sien. « Je leur ai donc dit que si c’est ainsi que vous avez l’habitude de faire, faites-le sans moi. Et, c’est à ce moment que la discussion s’est arrêtée », a affirmé Parfait Ndong.

Pensant que le véritable problème était sa rémunération, comme cela a été dit ici et là, l’homme souligne que « Si j’ai joué quasiment gratuitement pour mon pays durant ma carrière, ce n’est pas en travaillant pour les jeunes, auxquels je me dévoue d’ailleurs aujourd’hui corps et âme, que je viendrai gagner de l’argent ». Avant d’ajouter que « C’est juste leur façon d’organiser les choses qui ne correspond pas à ma façon de les voir. Pour moi, j’avais une autre intention pour cette sélection, celle de voir chaque gabonais s’y identifier. Après, on devait inculquer certaines valeurs à ces jeunes pour pouvoir avancer. On vient m’appeler à deux jours du match aller à Luanda. Je n’accepte pas la politique du fait accompli et  qu’on fasse les choses sur mon dos ».

Notre pays étant écarté par l’Angola lors de ces éliminatoires, malgré la volonté de gagner à domicile, Parfait Ndong précise qu’à la longue, il ne pourra pas fermer les portes à son pays. « Mais, je refuse la manière dont l’offre m’a été faite. Et je garde ma position jusque-là. Le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, étant un peu trop pris ces derniers temps, nous allons encore en discuter de façon sincère et je lui dirai ce que j’ai dit à ses collaborateurs. Certainement que nous poserons des nouvelles bases sur ce projet », a conclu l’ancienne gloire nationale de football.

 

Elang-Mane

 

Article publié le 23 juin

copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur