

L’école catholique Saint Benoît de Nzamaligué, située dans le département du Komo Mondah, à quelques encablures de la commune de Ntoum, sur l’axe Donguila, a prêté son cadre le mercredi 8 juin 2016, de 9 h à 12 h, aux manifestations liées à la journée culturelle baptisée « La récréation culturelle de Nzamaligué » avec pour thème « Je valorise ma culture ». Enseignants et parents d’élèves de cet établissement primaire étaient mobilisés autour de la vice-présidente de l’Association des parents d’élèves, APE, Peggy Lucie Auleley, initiatrice de cette journée culturelle, et du représentant du chef de la circonstance scolaire catholique de l’Estuaire, Michel Robaki.
Une manifestation rendue possible grâce au soutien de quelques partenaires extérieurs. Au menu de cette récréation culturelle de Nzamaligué : théâtralisation de l’hymne national La concorde, annonce du mot de bienvenue par un élève, et intervention de la vice-présidente de l’APE. Cette dernière, Peggy Lucie Auleley, a édifié l’assistance sur l’importance de la présente journée culturelle dont l’objectif était de découvrir et d’apprécier les talents artistiques et culturels des enfants ainsi que leurs résultats en classe.

C’est ainsi que les meilleurs élèves ont reçu des prix des mains des invités et notables. « Ces récompenses remises aux cracks visent à susciter l’émulation au sein de la classe et l’établissement », a souligné Peggy Lucie Auleley. Avant d’ajouter que « C’est aussi l’occasion pour les enseignants que nous sommes de témoigner notre savoir-faire. Monter que nous pouvons être ensemble, sans préjugés pour être fort, et présenter des talents dont le Gabon peut être fier. Enfin, cet événement a été organisé afin de glorifier Dieu pour la vie qu’il nous donne. Mieux, pour les talents qu’il a mis en chacun de nous. »
Au cours de cette cérémonie, les nombreux parents d’élèves et invités ont également pu déguster et acheter quelques mets locaux, ainsi que les objets d’art et les œuvres littéraires écrites par des gabonais, dont Peggy Lucie Auleley, avant de suivre la prestation des groupes des femmes invitées pour la circonstance, et autres artistes locaux à la grandes satisfaction de l’initiatrice. Prochaine étape prévue pour l’an 2017, l’école catholique Saint Paul de Donguila.
Elang-Mane
Article publié le 10 Juin 2016