« Les Témoins actifs »  lance la phase 1 pour la sécurisation des votes

 

les-temoins-actifs3

Pour assurer une meilleure surveillance du scrutin lors de la prochaine présidentielle, le mouvement porté par Dynamique unitaire, « Les Témoins actifs », lance  une campagne de recrutement de 9.000 observateurs devant être formés et déployés dans tous les bureaux de vote du pays. Cette première étape du plan d’action de ce mouvement s’étendra du 18 juin au 6 juillet prochain.

Plus que jamais déterminés à faire respecter la constitution durant les prochaines échéances présidentielles,  le mouvement « Les Témoins actifs » a décidé de débuter ses activités en procédant au recrutement de 9.000 bénévoles qui seront formés sur les qualifications d’un ‘’scrutateur’’ durant une période électorale. Cette formation relève de la première phase de sa stratégie pour le respect  du suffrage universel.

Pour les membres du mouvement, la résurgence des phénomènes sociopolitiques nous contraint à la vigilance, surtout qu’en période électorale, il serait naïf d’accorder du crédit à tous les acteurs politiques. Les scrutateurs auront donc pour premier objectif de faciliter la compréhension des populations sur les enjeux électoraux au travers d’une formation. Celle-ci se subdivisera en plusieurs modules, notamment les dispositions à prendre avant le vote, pendant le vote et après le vote. Les délits électoraux et les sanctions pénales seront également abordés afin  que chaque citoyen soit au fait des droits et devoirs de chacun.

Bien que les actions du mouvement souffrent encore de légalité ou de légitimé, le top est lancé. Les scrutateurs seront des témoins en qualité d’observateurs. Ils seront guidés par les textes qui régissent l’élection présidentielle en République gabonaise.

Aria Starck

 

 

Article publié le 23 juin

copyright@echosdunord.com