Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Baccalauréat 2016 : un élève écrit au correcteur

Baccalauréat 2016 : un élève écrit au correcteur

photo_6002_7442478

Incapable de traiter l’épreuve de mathématiques lors du premier tour du baccalauréat 2016, un candidat a décidé d’adresser une lettre au correcteur de sa copie, en signe de l’aveu de ses carences.
En corrigeant les copies de mathématiques, un enseignant a été surpris de découvrir, à la place de la production attendue, des aveux stupides d’un élève implorant la compréhension et l’indulgence du correcteur de sa copie. Abasourdi et choqué en même temps, l’enseignant a donc décidé de publier cet acte de stupidité sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une première, depuis l’organisation des examens de fin d’année. Au vu des taux de réussite scandaleusement faibles cette année scolaire, pour l’ensemble des examens, comment peut-on s’étonner devant ce genre de fait insolite ? Avec les grèves incessantes qui occasionnent des années académiques abrégées, il n’est pas étonnant de trouver des élèves victimes d’un système éducatif anarchique et dégradé, qui décident de se livrer au laxisme et à la paresse.
De nos jours, des promoteurs, beaucoup plus mûs par des ambitions mercantilistes que par l’éducation et la formation de la jeunesse gabonaise, continuent de construire des établissements à la pelle, en violant les normes pédagogiques élémentaires. Alors qu’il y a quelques années, le gouvernement avait décidé de fermer les établissements qui ne répondaient pas aux critères définis par le ministère de tutelle et qui n’étaient pas reconnus par l’Etat. Mais, à chaque début d’année scolaire on assiste à l’apparition d’une pléthore de nouveaux établissements. Ce qui prouve qu’il y a un véritable désintéressement à l’égard de « la chose éducative » chez nos gouvernants.
Il est évident que ce genre particulier de courrier qui vient entacher tout un système ne sera pas le dernier enregistré, si aucune solution n’est trouvée pour rehausser et redorer l’éducation et la formation au Gabon. La fin des grèves, un contrôle plus strict du fonctionnement du système éducatif par des instances habilitées ou la fermeture des établissements non conformes pourrait constituer le point de départ d’une refonte totale du système éducatif qui s’avère, à ce stade, plus que nécessaire.

Aria Starck

le 12 juillet 2016

Articles connexes