

En marge du sacre du CF Mounana, obtenu depuis la 25ème et avant-dernière journée du National Foot 1, les clubs de l’Union sportive d’Oyem, USO, et Nguen’Asuku de Franceville évolueront en deuxième division, D2, la saison prochaine, au terme de la 26 ème journée disputée dimanche 10 juillet dernier.
Mal classée depuis de nombreuses journées, l’équipe de Nguen’ Asuku n’a rien pu faire lors de la dernière journée du championnat qu’elle a perdue largement face au Stade Migovéen de Lambaréné, qui se battait aussi pour son maintien, au stade Jean Koumou de Lambaréné. Les Migovéens ont pulvérisé Nguen’Asuku (4-0), se classant ainsi à la 10ème place du championnat avec 24 points. Les poulains du président Ghislain Oyoua, après cette lourde défaite, ont terminé bons derniers avec 21 points et descendent en D2.
L’Union sportive d’Oyem, qui totalisait 19 points avant cette ultime journée, n’a pas changé grand-chose à son sort, malgré sa victoire (3-1) contre le FC Canon 105 (22 points) au stade Idriss Ngari d’Owendo. Défavorisée par un goal-average de -25 contre -9 pour le Canon 105, l’USO qui totalise également 22 points est reléguée en D2.
Adouma FC de Lambaréné et Lozo Sport de Lastourville remplaceront numériquement l’USO et Nguen’Asuku en première division. Ainsi, lors de la prochaine saison, la ville de Lambaréné comptera trois clubs en D1 : AS Pélican, Stade Migovéen et Adouma FC, le promu.
Pendant ce temps, la ville de Lastourville, après la disparition de Wongosport il y a quelques années, va revivre au rythme de la première division dans son stade de Mbeba, avec la montée de Lozo Sport.
Elang-Mane
le 12 juillet 2016