Grève générale à Gabon Poste SA

Posté le 26 Juil 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

Le piquet de grève au siège de la Poste

Le piquet de grève au siège de la Poste

Les jours à venir seront de plus en plus indécis pour Gabon Poste SA. Les postiers ont décidé d’entamer, le 25 juillet en cours, une grève générale illimitée pour réclamer le paiement des salaires du mois de juillet et exiger la clarification de leur situation.

A l’issue de l’assemblée générale organisée par leur syndicat le vendredi 22 juillet dernier, les personnels de Gabon Poste SA ont décidé de l’arrêt total du travail dans les différents services à compter du lundi 25 juillet 2016. Tous les services postaux et Poste Bank sont concernés par ce mouvement d’humeur. Un courrier officiel a été déposé auprès de la tutelle dans les heures qui ont suivi l’assemblée générale. Les agents de Gabon Poste SA ont exprimé leur ressentiment à cette occasion : « D’abord, il faut que les clients comprennent que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous déclenchons cette grève. Nous n’allons pas renoncer, et ce, malgré les intimidations et autres manœuvres. Nous voulons gêner sérieusement pour que les autorités trouvent une solution à notre problème », a déclaré le Secrétaire général du Syndicat national de la poste, Jean Clair Mboutsou Ditengou.

Pour montrer leur détermination, ceux-ci ont décidé de perturber la cérémonie de remise de médailles et de départ à la retraite, organisée le 22 juillet dernier par la direction générale. Toutes les autorités administratives étaient réunies à cette occasion. Les agents ont ainsi annoncé, à cor et à cri, qu’ils allaient tout mettre en œuvre pour stopper les activités de Gabon Poste SA, au cas où leurs arriérés de salaires qui remontent au mois de janvier 2016 n’étaient pas payés au plus tard le 25 juillet en cours.

Outre le paiement des salaires, les postiers s’insurgent contre le climat délétère prévalant dans la société forte de plus de 800 agents. « La Poste est en totale déliquescence et la responsabilité première incombe à l’Etat qui n’a pas joué son rôle. Lorsque l’Etat nomme, il doit contrôler et relever à l’occasion. Lorsque les syndicats ont indiqué aux autorités que les clignotants commençaient à virer au rouge, ils n’ont pas été écoutés. Le constat est là et il est amer », tempête le Secrétaire Général du syndicat.

Autre grief, le syndicat national de la poste ne comprend pas pourquoi le nouveau PDG, Michaël Adandé, continue d’effectuer des recrutements alors que la société est en train de sombrer. « La poste recrute aujourd’hui à des postes importants et avec des gros salaires. Et, le nouveau PDG prend des mesures qui font que les clignotants ne peuvent pas virer au vert. On se rend compte qu’il est en train d’aller à contre-courant des espoirs placés. Il a engagé de nouveaux travaux au niveau de son bureau, du Centre national des tris. Ce n’est pas urgent », souligne le premier responsable du syndicat de Gabon Poste SA.
Pour les 15.000 fonctionnaires domiciliés à Gabon Poste SA, cette situation est très difficile à gérer, vu qu’ils ne peuvent pas rentrer en possession de leur épargne.

Aria Starck

publié le 26 Juillet 2016

A propos de l'auteur