
Alors qu’elle n’est qu’à sa deuxième saison, la jeune équipe de la Jeunesse Athlétique Club, Jac, s’est imposée récemment lors du dernier match du championnat de l’Estuaire face à Phoenix sur le score de 20-15. En présence du gotha administratif du handball gabonais, notamment Nicole Assélé, présidente de la Fédération gabonaise de handball et fondatrice du club Phoenix, Alida Mouanga, présidente de la Ligue nationale élite et professionnelle de handball et ancienne joueuse de Phoenix, et Leflem Obiang, président de la Ligue provinciale de handball de l’Estuaire, Phoenix a raté son titre de champion de la province de l’Estuaire.
Dans un match engagé à fond, de part et d’autre, et comptant pour la dernière journée du championnat provincial élite-dames, la jeune et vaillante équipe de la Jac a battu Phoenix, méconnaissable sur le terrain, sur le score de 20-15 (10-5 à la mi-temps) et ce, malgré quelques faveurs d’arbitrage.
Battues à l’aller sur un écart de deux buts par Phoenix, les filles du coach Brice Revignet avaient non seulement une revanche à prendre mais aussi un titre, leur premier, à remporter. Et, ce dernier match du championnat était un challenge qu’elles ont relevé.
« Travail de longue durée qui commence à payer », déclare Brice Revignet ; « satisfaction et poursuite du travail », affirme Ali Youssouf, Secrétaire général du club ; « poursuite de la vision du club qui consiste à être championne dans toutes les compétitions féminines », soutient la capitaine Diana Babongui, autant d’ambitions et de résolutions que s’est fixé le président fondateur, Sylvain Miloko Neyret, afin de faire de la Jac une référence nationale.
L’objectif sera-t-il atteint ? « Tout est possible, nous dira la capitaine. Car, en ce moment, l’équipe se donne chaque jour une discipline ». Et, à quelques jours du championnat national élite, le refrain est connu : « Objectif : la finale ! ».
Deux ans après le rajeunissement de l’équipe, et malgré d’importants moyens déployés par ses dirigeants, avec en exemple le recrutement des internationales étrangères, la formation chère à Nicole Assélé peine encore à faire valoir ses gloires d’antan.
« Je ne suis pas déçu par leur prestation. Au contraire, elles se sont battues avec les armes qu’elles avaient. Nous sommes en train de bâtir un nouveau groupe après le départ des anciennes. Nous allons nous préparer davantage pour le championnat d’élite et notre objectif est d’aller le plus loin possible, à défaut de le remporter », a déclaré Léandre Assélé, coach de Phoenix dames.
Classée 2ème au championnat (provincial ou national ?) l’année dernière et 4ème en coupe du Gabon, l’équipe de la Jac continue sa progression avec une 3ème place obtenue cette année dans cette compétition. Au terme du championnat provincial de cette saison, la Jac occupe la première place. Elle est suivie donc de Phoenix, 2ème, et Senior Academy (ex Soduco), 3ème.
Elang-Mane
article publié le 8 juillet