mardi, décembre 5, 2023
spot_img

Latest Posts

L’Union sacrée pour la République appelle à une marche de protestation

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC
Ce week-end a toutes les chances de connaitre la même effervescence que celui du 9 juillet dernier. L’Union sacrée pour la patrie, USP, que dirige le professeur Albert Ondo Ossa vient d’appeler le peuple gabonais à « se mobiliser et de venir massivement au grand rassemblement prévu ce samedi à 11heures au Rond-point de la Démocratie ». Il s’agira d’entreprendre une marche pacifique de protestation, devant conduire les manifestants de ce point de regroupement au Carrefour Rio.

Le Professeur Albert Ondo Ossa fonde son appel sur ce qu’il considère comme « une attitude partiale » des institutions chargées d’organiser les élections : la Cour constitutionnelle et la Commission nationale électorale autonome et permanente, Cénap. La première a « refusé de recevoir les requêtes présentées par les candidats Casimir Oye Mba et Bruno Ben Moumbamba au motif qu’ils étaient forclos. Pourtant la loi leur donne 72 heures (jours non ouvrés exclus) pour effectuer un tel recours ». La seconde institution, quant à elle, a « opposé une fin de non-recevoir à la requête des candidats de l’opposition d’entrer en possession du dossier du candidat Ali Bongo Ondimba pour vérifier et comparer les actes de naissance présentés par ce dernier aux élections présidentielles de 2009 et de 2016 ». Pour l’éminent économiste gabonais, cela présage du reste à savoir un passage en force avec l’appui des institutions. Il appelle le peuple à agir en conséquence, en venant dire non à cette imposture. Surtout qu’il considère que le principal reproche fait par la population à l’opposition est sa division qui semble vaincue. « Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Pierre Claver Maganga Moussavou, Bruno Ben Moubamba, Raymond Ndong Sima et Léon Paul Ngoulakia sont désormais là, avec nous. Jules Aristide Bourdes Ogouliguendé et Jean François Ntoutoume Emane se sont également joints à nous. Nous marchons désormais ensemble pour sauver notre pays et dire non à l’imposture », a martelé Pr Albert Ondo Ossa en signe de la nouvelle unité de l’opposition tant souhaitée par le peuple.

Le pouvoir qui fait camper au Rond-point de la Démocratie et à Rio des bataillons entiers de policiers et gendarmes, depuis quelques semaines déjà, ne va sans doute pas se contenter de « regarder ». Surtout que ses troupes sont régulièrement entraînées au Cap Estérias pour réduire au silence toute velléité de contestation populaire. Les risques de dérapage sont donc nombreux.

Arthur Page

publié le 22 juillet 2016

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.