L’équipe du Gabon va-t-elle disputer sa première phase finale de Coupe du monde ? Pour y arriver, les Panthères vont affronter sur leur chemin le Mali, le Maroc et la Côte-d’Ivoire, en éliminatoires de l’édition 2018, dont la phase finale aura lieu du 14 juin au 15 juillet de la même année en Russie.
Les gabonais affronteront au passage leur ancien entraîneur, Alain Giresse. Le Français, qui avait écarté la formation gabonaise en quart de finale de la Can 2012 à Libreville avec le Mali, dirige toujours cette sélection des Aigles. Le sélectionneur du Gabon, Jorge Costa dont le sort n’est toujours pas connu par le peuple gabonais et dont le contrat prend fin ce mois de juin 2016 sera-t-il toujours à la tête de cette sélection pour prendre part à cette campagne ?
Quand on sait que le Maroc n’a plu disputé de phase finale du Mondial depuis celle de France 1998, et qu’il est doté d’une génération talentueuse, les Lions de l’Atlas semblent être la principale menace pour les Eléphants de Côte d’Ivoire, trois fois mondialistes (2006, 2010 et 2014).
Quant au Mali, il se veut aussi être un candidat sérieux au voyage en Russie, à côté du Gabon pas toujours convaincant avec le Portugais Jorge Costa. Même si la priorité des Panthères reste de briller lors de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
Ainsi, à partir du lundi 3 octobre 2016, le capitaine des Panthères du Gabon et ses coéquipiers vont, comme les 19 autres équipes, débuter le 3ème et dernier tour qualificatif comptant pour la coupe du monde de football Russie 2018. Le Gabon recevra le Maroc pendant que le Mali affrontera la Côte d’Ivoire au bord de la lagune Ebrié.
La deuxième journée prévue le 7 novembre 2016 verra le déplacement des Panthères à Bamako pour un choc avec les Aigles d’Alain Giresse. Les champions d’Afrique en titre, les Eléphants de Côte d’Ivoire, vont se rendre au Maroc pour des retrouvailles avec les Lions de l’Atlas dirigés par leur ancien mentor Hervé Renard, vainqueur de la dernière Can avec les Ivoiriens en Guinée équatoriale.
Dix mois plus tard, le 28 août 2017, les éliminatoires vont reprendre avec la 3ème journée. Les Panthères auront fort à faire à domicile avec leur bête noire, les Eléphants. De l’autre côté, les Lions de l’Atlas et les Aigles du Mali seront face-à-face.
Rendez-vous est donc pris pour le 2 septembre 2017, à l’occasion des affiches du 4ème tour qualificatif du 21ème mondial de football que la Russie abritera. Le Gabon sera attendu en Côte-d’Ivoire et le Mali évoluera chez lui face au Maroc. Pour l’avant-dernière journée, Didier Ovono Ebang et ses coéquipiers iront jouer chez les marocains du capitaine Medhi Benatia. Cette 5e journée offrira également un alléchant Mali-Côte d’Ivoire.
Pour clore la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2018, le Gabon et la Côte-d’Ivoire recevront respectivement le Mali et le Maroc le 6 novembre 2017.
Voici la composition, issue du tirage au sort, des différents groupes:
Groupe A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
Groupe B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
Groupe C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
Groupe D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
Groupe E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda
Elang-Mane