Crée en Juillet 2013, le Baka yeimba, chœur lyrique est composé d’une vingtaine de chanteurs solistes. Cet ensemble vocal a surpris par ses harmonies atypiques, inspirés non seulement du chant lyrique européen mais aussi du terroir gabonais. Lors de cette sortie inédite, le groupe vocal a tenu à rendre un hommage mérité à Ange Bruno Obame Sima, grande voix du chant lyrique gabonais, à travers la pièce « Djune ane mbarle wom » tiré du Psaume 23. L’essence même de la musique gabonaise dans sa forme la plus épurée.
Grande émotion à la baisse du rideau sur l’ensemble vocal après un spectacle de plus de 2 heures 30 minutes. Un moment fort intéressant qui a permis aux amoureux du lyrique et de la culture pygmée de communier avec un métissage de style et un voyage vers d’autres lieux à travers un répertoire riche de couleur baroque en passant par la musique classique française, chant orthodoxe russe, sans oublier les rythmes negro spiritual.
Comme l’indique leur patronyme, « Baka » peuple autochtone de l’Afrique central et Yiemba tiré de la langue Omyéné qui signifie chanter, « les pygmées qui chantent » ont pour ambition de développer le chant lyrique gabonais.
Depuis 2014 les Baka Yiemba sont membres du « cœur joie », fédération du chant choral en Afrique.
Aria Starck
article publié le 8 juillet