Affaire BR Sarl : 50.000 francs Cfa remis à chaque épargnant pour espérer étouffer le scandale

Posté le 23 Août 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

A la question de savoir pourquoi Ali Bongo fait du scandale BR Sarl un dossier personnel au point de prendre sur lui le remboursement des clients floués par cette entreprise de micro finance, la réponse est désormais toute trouvée. Le Président de la République vient simplement de reconnaitre son implication dans cette affaire de gros sous. Pour de nombreux compatriotes, Ali Bongo serait tenu pour responsable, tout comme le très sulfureux directeur de cabinet, Maixent Accrombessi, du crime financier de spoliation de l’épargne de près de 9.000 gabonais. L’autre niveau de réponse s’inscrit dans un cadre bien précis. Celui de la campagne électorale. La « générosité » de la bête politique est telle qu’il pourrait tout donner pour garder son fauteuil en or. Et pour cela, Ali Bongo est prêt à tout. Même s’il s’agit de distribuer une misère à ses « chers compatriotes » qui crient famine depuis maintenant 10 mois. Puisqu’il faut donner corps au concept de l’égalité des chances, c’est donc le geste qui compte.

BR-SARL-680x365_cIl faut dire que l’aide qu’apporte Ali Bongo aux victimes de BR Sarl, après les avoir vues supporter l’humiliation en faisant le pied de grue devant le ministère de l’Economie, n’a rien avoir avec le remboursement des épargnants. « Il ne s’agit pas du remboursement de la BR Sarl. Les gens ne doivent pas confondre. Il est plutôt question d’une aide que le président nous apporte parce que nous avons eu recours à lui », a précisé Roland Mba, le représentant du collectif des victimes. Des explications qui n’ont pas convaincu tous les épargnants dupés qui avaient déjà pris d’assaut le carrefour GP de Nzeng-Ayong, lieu choisi pour la remise de la somme de 50.000 francs Cfa à chaque épargnant. « Le problème qui se pose avec cette aide, que nous n’avons même pas demandée comme certains l’entendraient, c’est ce qui va se passer après. Que va-t-on faire de nous ? Est-ce que le remboursement se fera encore et par qui ? Parce qu’on connait les choses du Gabon », vociférait une victime lassée d’attendre.

C’est donc depuis le 16 août dernier que les bénéficiaires, notamment ceux dont les noms apparaissent sur les fameuses listes des victimes, sont appelés à la caisse. Pour cette première vague de donation, les étudiants, les femmes enceintes, les personnes malades et les retraités ont perçu la modique somme de 50.000 francs Cfa. A ce jour, il se dit que 150 millions environ de nos francs ont été distribués. Cependant, la question reste posée au moment où le Gabon fait face à d’énormes difficultés financières. Où a-t-on trouvé autant d’argent à distribuer pour espérer amadouer une partie de l’électorat ? Que penser des méthodes peu orthodoxes utilisées par l’émergent en chef ? L’émergence, c’est aussi la transparence dans cette affaire qui a des présumés coupables connus de tous, et dont l’un en cavale avait même avoué être protégé par la Présidence de la République.

Le 19 août a marqué l’étape de donation dans l’Estuaire. La même opération ridicule sera effectuée dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem.

Nedjma leMonde

A propos de l'auteur