Alors que les gabonais attendent désormais la confirmation des tendances des urnes en faveur du candidat de l’alternance et du changement, l’Association jeunesse sans frontière, AJSF, en partenariat avec le bloc des ONG et d’autres organisations de la société civile, a tenu à faire un bilan préliminaire du déroulement des élections du 27 août dernier.
Il faut souligner que cet observatoire citoyen et circonstanciel a également relevé des irrégularités qui pourraient entacher lourdement cette élection. Ainsi, des faits suivants ont été constatés: « Des incidents, qui ont failli prendre la forme de la vindicte populaire, caractérisés à certains endroits par des atteintes à l’intégrité physique de nombreuses personnes accusées d’avoir commis des infractions comme des tentatives de double-vote, ou de vote illégal pour des raisons liées à leur nationalité d’origine étrangère; la persistance du phénomène d’ouverture tardive inexpliquée de plusieurs bureaux de vote ; la sérieuse confusion créée dans plusieurs centres de vote par la nature de la pièce d’identité donnant droit au vote, notamment la carte d’assurance maladie Cnamgs et le récépissé de la carte nationale d’identité ». L’observatoire n’a pas manqué de féliciter les différents acteurs qui ont participé activement à ce scrutin, en faisant preuve de patriotisme, à l’instar du peuple gabonais.
L’AJSF a donc interpellé, par la voix de son chef de mission, Guy René Mombo Lembomba, les compatriotes qui incarnent les institutions habilitées à proclamer la voix des urnes et rien que celle-là. Le rapport final de la mission d’observation est attendu mercredi prochain, après l’annonce officielle des résultats.
Nedjma leMonde
publié le 30 Aout 2016