
Après le nul vierge concédé au match aller à Alger, il y a deux semaines, dans le cadre du second tour des éliminatoires de la Can U17 ‘’ Madagascar 2017 ‘’, le sélectionneur algérien Brahim Labani restait encore plus que confiant de remporter le match retour du samedi 20 août dernier au stade Monédan de Sibang de Libreville.
Et, son argumentaire n’était pas si léger. « Le moral des enfants est au beau fixe. Le match aller a été très difficile pour nous à Alger parce que nous ne connaissions pas l’équipe gabonaise qui nous a résisté jusqu’à la fin du match. Malgré les petites blessures enregistrées dans mon équipe, nous avons eu le temps de revoir le match et de corriger nos erreurs », avait indiqué Brahim Labani à la veille du match, rassurant de la victoire de ses poulains, même s’il avait reconnu que l’équipe du Gabon regorge de « joueurs excellents et talentueux».
Sur le terrain, il a donc fallu que le coach du Gabon, Kévin Ibinga, prenne au sérieux les paroles de son collègue algérien, car il n’était point question d’une autre élimination de la seule équipe nationale restée en course pour une coupe d’Afrique des nations.
Et pour ce faire, les jeunes gabonais ont à tout prix cherché à tuer le match dès la première mi-temps, afin de décourager leurs challengers. L’unique but du Gabon a été inscrit sur pénalty à la 20e minute par Fahd Nzengue.
Grâce à cette victoire, le Gabon accède au 3ème et dernier tour des éliminatoires de la Can U 17. Lors de cette dernière étape, notre pays affrontera le Mena du Niger qui a écarté le Nigeria (1-0 et 3-1) dans le cadre de ce 2ème tour. Le match aller aura lieu le 16 septembre prochain à Niamey, et le match retour se disputera à Libreville, deux semaines plus tard, le 1er octobre 2016.
Elang-Mane
publié le 23 Aout 2016