L’équipe de Jean Ping a tenu, après le scrutin, a exhorté les populations à la quiétude quant à l’assurance de la victoire du digne fils d’Omboué. Devant une foule en liesse, Alexandre Barro Chambrier n’a pas manqué de préciser que se fondant sur les tendances en leur possession et même en possession de plusieurs candidats, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine devrait remporter le scrutin présidentiel du 27 août dernier. Depuis le début du dépouillement, les militants et sympathisants de Jean Ping ayant accès aux procès verbaux compilent les résultats.
Toutefois, l’heure doit rester à la vigilance après le coup de force d’Alain Claude Bilie-Bi-Nze, porte-parole de Boa, qui a annoncé qu’il était en mesure de dire que le fils putatif d’Omar Bongo serait réélu. L’objectif visé de cet appel par le staff de Jean Ping est d’empêcher des tentatives de fraude sur les procès-verbaux : « Nous attendons seulement que la Cénap et la Cour constitutionnelle annoncent et confirment les résultats. Toute autre tentative est vouée à l’échec », a déclaré le président de Dynamique nouvelle, Réné Ndemezo’o Obiang, avant d’inviter le peuple à barrer la route à un holdup électoral comme en 2009. Pour l’équipe de Jean Ping, l’heure est donc venue pour Boa d’accepter le choix du peuple en bon démocrate, tel qu’il l’avait annoncé sur Vox Africa, il y a quelques jours.
En attendant l’annonce officielle des résultats du scrutin présidentiel du 27 août dernier prévue pour le mardi 30 août 2016 à 17 heures, le camp Ping réfute les accusations du porte-parole de Boa quant à la prétendue intention de leur candidat de s’autoproclamer vainqueur de l’élection dans le but de semer le trouble et la confusion dans les esprits des gabonais. Alors que cette fois-ci, les carottes sont cuites pour Boa.
Aria Starck
publié le 29 Aout 2016