Présidentielle 2016: Jean Ping, candidat du sursaut Patriotique

Le vœu ardent du peuple est enfin exaucé.

IMG-20160818-WA0001L’opposition a présenté offi- ciellement Jean Ping Okoka, son porte-étendard à la pré- sidentielle du samedi 27 août prochain. C’était mardi 16 aout dernier au rond- point de Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville.
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) a été désigné par consensus par ses pairs candidats de l’opposition, l’ancien Premier ministre, Casimir Oye Mba, candidat de l’Union nationale (UN) et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, candidat d’héritage et Modernité et d’autres forces politiques.

Le candidat de l’opposi- tion a salué le sens très élevé du patriotisme des deux hommes politiques. Les équipes de campagne sont désormais appelées à tra- vailler ensemble jusqu’à la fin du processus électoral.
La collaboration des dif- férents états-majors poli- tiques doit être franche, afin que les uns et les autres apportent la contribution escomptée pour l’élection de Jean Ping au soir du 27 août.
Selon de sources concor- dantes, le choix du candidat unique était parsemé d’em- bûches. Il a fallu pour cela trois jours de moult tracta- tions sous la médiation du président de l’UN, Zacharie Myboto. La contribution des autres leaders politiques de l’opposition et de la société civile, des dignitaires de la République et de certains responsables des confessions religieuses a été essentielle.

Pour parapher cet « accord historique», les trois poids lourds de l’opposition ont mis de côté leurs égos,en privilégiant l’intérêt du peuple et du Gabon. Il a fallu surtout que Casimir Oye Mba et Guy Nzouba Ndama fassent preuve de courage, de qualités d’hommes d’Etat, de dépassement de soi, de renoncement, de l’amour de la patrie et d’une perception claire de l’intérêt du pays. Ils ont mis en musique le crédo cher à Léon Mba, « Gabon D’Abord ».
La mission du candidat unique de l’opposition, Jean Ping Okoka désormais, aux côtés de ses autres frères de l’opposition, est de mettre tout en œuvre pour que la nuit BOA cesse de planer sur le Gabon, et qu’une aurore nouvelle se lève sur le peu- ple gabonais au soir du 27 août de cette année SURSAUT PATRIO- TIQUE En faisant un bloc, pense Zacharie Myboto, l’opposition se dote en même temps d’une arme redoutable pour mieux « affronter un pouvoir brutal, totalitaire, autiste et arro- gant, qui tient à se maintenir à la tête de notre pays, en vue de piller davantage ses ressources. »

Vue de la population rassemblée lors du meeting de l'opposition
Vue de la population rassemblée lors du meeting de l’opposition

Il revient à Jean Ping de prendre conscience des engagements qu’il est appelé à assumer. Dans la mesure où l’accord réalisé ne se réduit pas seulement à une simple candidature unique, elle consiste également à une offrir une gestion consensuelle du pouvoir, au lancement d’une construc- tion politique commune.

Cette candidature unique est un sursaut patriotique, selon Casimir Oye Mba, pour optimiser la capacité de l’opposition à remporter un scrutin à un seul tour et met- tre un terme au prétexte de la communauté internationale pour méconnaître un nou- veau coup d’Etat électoral au Gabon.
Dans cette bataille, « nous ne devons laisser place, ni aux arrières pensées, ni aux procès d’intention », a pour- suivi l’ancien Premier ministre. Non sans rassuré le candidat unique, « mon cher Jean, je sais combien est lourde, la tâche que tu hérites. Mais, je veux que tu saches que tu ne seras pas seul dans cette lutte pour la libération de notre pays. Casimir Oye Mba se tiendra à tes côtés. Ensemble, nous allons libérer notre pays de l’imposture et de la médio- crité ».
Cette candidature ne doit pas être prise « comme une perte, mais plutôt pour un gain pour le peuple gabonais », a indiqué Guy Nzouba Ndama.

L’avocat du « Gabon d’abord » n’a pas manqué d’exhorter ses concitoyens à considérer que l’opposition vient de faire « un saut en avant vers l’espérance d’un Gabon pour tous, l’espé- rance d’un Gabon libéré de la dictature, l’espérance où les policiers et les militaires seront bien logés dans les casernes décentes ».
L’universitaire Anaclet Bissielou n’a pas manqué de rappeler quelques pans, des aspects qui couronnent la gestion scabreuse de BOA durant le septennat finissant. Avant d’exhorter tous les Gabonais à accepter le choix issu de plusieurs nuits blanches.
« Jean Ping est le candi- dat du peuple sans apparte- nance ethnique, de parti politique, de couleur et de religion », a tenu à préciser l’ancien ministre. Notons que l’accord scellant l’union de l’opposition reste ouvert aux autres candidats qui par- tagent les mêmes approches. L’avenir du Gabon en dépend.

Prince Villa

publié le 18 Aout 2016