mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

PRESIDENTIELLE 2016 : LE PEULE GABONAIS APPELE A SECURISER LUI-MEME SON VOTE

La Plateforme de la société civile libre du Gabon (ROLBG, Ca suffit comme ça, Témoins actifs, Dynamique unitaire, le Front des indignés, Coordination 12-12, Femme lève-toi, etc.), demande au peuple gabonais de sécuriser lui-même son vote. C’était au cours d’une conférence de presse animée samedi 20 août dernier à la chambre de commerce de Libreville. Présidée par le Pasteur Ngoussi, avec à ses côtés Georges Mpaga, Pierre Ndong Aboghé, Aminata Ondo Mendogho, etc., la Plateforme exhorte les Gabonais à rester mobilisés devant les différents bureaux de vote dès l’ouverture de ceux-ci et jusqu’à la proclamation des résultats, conformément à la loi qui reconnaît à tout citoyen le droit d’assister au dépouillement du vote. « Vous êtes vous-mêmes les premiers agents sécurisateurs du vote. La loi vous en donne le droit. Que personne ne bouge après le vote. Restez sur place pour barrer la route à toute tentative de fraude que pourrait intenter le pouvoir sortant ».

les leaders de la société civile libre lors de la conférence de presse
les leaders de la société civile libre lors de la conférence de presse
Cette interpellation de la société civile libre à l’endroit du peuple gabonais trouve son fondement dans les informations faisant état d’une vaste opération de fraude organisée depuis le palais de la Présidence de la République. Tenant à rempiler coûte que coûte à la tête du pays, Bongo Ondimba Ali, alias Boa, a remué ciel et terre pour être en possession de tous les procès-verbaux de l’ensemble des bureaux de vote du Gabon lui donnant vainqueur du scrutin de ce samedi 27 août, avec un score oscillant entre 56 et 61% des suffrages exprimés (lire Echos du Nord n°351 du lundi 22 août 2016, ndlr). Des sources proches de la Présidence de la République indiquent, quant à elles, que Boa projette même de suspendre le téléphone et internet voire le courant électrique sur toute l’étendue du territoire national, pour empêcher les Gabonais de se communiquer les résultats et de les porter à la connaissance du monde entier en les publiant notamment sur les réseaux sociaux. Des sources militaires arguent, elles, d’un déploiement lourdement armé des forces de défense et de sécurité de troisième catégorie dans les rues de Libreville, Port-Gentil et du reste du pays le jour du vote, avec pour mot d’ordre de Boa de réprimer violement toute tentative de contestation populaire. « Mais, sachez-le bien : aucune arme et aucune armée ne sont suffisamment puissantes pour enrayer la volonté d’un peuple de se libérer. AMO aimait à dire que dès l’instant qu’un peuple décide d’être libre, ses chaînes tombent. Et il avait raison ! ».

Tout en invitant, donc, le peuple Gabonais à se lever comme un seul homme pour remettre à Boa son ticket de sortie définitive, la Plateforme de la société civile libre demande à la Communauté internationale de jouer, elle aussi, son rôle. Peu après la conférence de presse à la chambre de commerce, la Plateforme de la société civile libre a profité de la visite dans ses locaux de Louis, au premier arrondissement de Libreville, de la mission d’observation du scrutin à venir de l’Union européenne, UE, pour signifier à qui de droit son refus total de cautionner un jeu de connivence avec le pouvoir. « Nous n’accepterons pas que vous vous comportiez comme dernièrement au Congo-Brazzaville, où, faisant fi de l’aspiration profonde du peuple congolais à se libérer du régime inique de Sassou Nguesso, vous avez laissé ce dictateur se maintenir au pouvoir. Si vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, partez ! Nous refusons fermement que vous laissiez prospérer la fraude et les tueries post-électorales, pour ensuite venir jouer au médecin après la mort. C’est terminé, tout ça ! ». Gageons que le message a été parfaitement compris par les observateurs de l’UE.

Markky Edzang Zuè

publié le 23 Aout 2016

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.