Présidentielle 2016 : Mborantsuo et Aboghe Ella responsables de l’abstention lors des consultations électorales

Posté le 23 Août 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo ...

Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo …

Tout part d’un constat mené depuis 2009, lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août de cette année-là. Le taux d’abstention reste très élevé lors des consultations électorales dans notre pays. Pour cause, les électeurs ne se rendent plus aux urnes pour des raisons diverses.

Ils estiment que leurs votes n’ont jamais été pris en compte par les organisateurs des élections dans notre pays. Du coup, voter qui devait être un acte citoyen, est négligé au Gabon. Un doigt accusateur est dirigé vers Marie Madeleine Mborantsuo et René Aboghe Ella, respectivement président de la Cour constitutionnelle et président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, Cénap.
Non sans oublier le ministère de l’Intérieur qui se presse souvent de publier les tendances des résultats erronés, en faveur du pouvoir en place. Lors du scrutin de 2009, selon des statistiques officielles, il y avait près de 800.000 inscrits sur les listes électorales, mais à peine 300.000 électeurs s’étaient rendus dans les bureaux de vote. Le même phénomène a été observé lors des législatives en 2011, des locales de 2013 et les partielles de 2016.

D’après certains observateurs, le risque est grand de voir la majorité des électeurs ne pas se rendre le 27 août prochain aux urnes, pour choisir le prochain dirigeant du Gabon. Sur ce, et pour tenter de pallier à cette situation, un mouvement associatif dit apolitique, dénommé Nouvelle énergie, NE, a lancé dernièrement, à la Chambre de commerce de Libreville, une caravane d’incitation au vote baptisée « Mon vote, Mon pouvoir ». Raoul Ovono Abessolo, président de ladite structure associative, est entrain de ratisser large, pour expliquer le concept. Il exhorte les organisateurs des échéances politiques de respecter le choix du peuple. Sur la même lancée, il a demandé aux électeurs de veiller et protéger leur vote jusqu’au bout.

A-P.D

publié le 23 Aout 2016

A propos de l'auteur