Crise post-électorale: Total Gabon pour un gel de ses activités

total-gabon_1

Le géant de l’exploitation de l’or noir, Total Gabon vient de geler ses activités suite à une décision qui émane d’une concertation de la majorité des employés de l’entreprise le 08 septembre dernier. Les salariés de Total Gabon voient d’un très mauvais oeil la situation politique actuelle du Gabon qui ne serait pas favorable à une reprise effective du travail.

Les gabonais ont peur! C’est ce qui semble ressortir de la désicion de l’assemblée générale des employés de Total Gabon. Avec les tensions qui planent sur le pays, les agents de cette société pétrolière ne se sentent plus en sécurité au sein de l’unité de production et en dehors. Pour la majorité d’entre eux, ils sont désormais des potentielles cibles d’attaque. Ils craignent notamment d’éventuelles représailles qui pourraient découler des relations supposées ou réelles «de complicité» entre Total Gabon et les milieux du pouvoir.
A cet effet, ils ont tenu à signifier dans le compte rendu de leur assemblée générale que « ne pouvant garantir un dispositif de sécurité autour de leurs domiciles non gardés, ainsi qu’à leurs familles exposées au quotidien, et considérant qu’au travail ils ne peuvent garantir leur propre sécurité et celle de leurs proches, pour qu’ils puissent vaquer avec sérénité à leurs obligations profesionnelles, souhaitent prendre un arrêt concerté du travail en conséquence ».

Les agents de Total Gabon justifient cette décision en relevant que de nombreux éléments indiquent que la situation sécuritaire au Gabon est encore incertaine, vu la présence massive des forces de sécurité et de défense dans les rues de Libreville, Port-Gentil, Oyem, etc., le report de la rentrée scolaire dans plusieurs établissements, la détresse de nombreuses familles toujours à la recherche de leurs membres disparus depuis le déclenchement des émeutes.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que les employés de Shell Gabon veulent emboiter le pas à leurs collègues de Total Gabon et envisagent de soumettre cette question à la hiérarchie.

Aria starck

publié le 14 Septembre 2016