Crise postélectorale: Les travailleurs de Libreville se mettent à l’abri

manifestation de violence lors des dernières émeutes dues au résultat de la présidentielle
manifestation de violence lors des dernières émeutes dues au résultat de la présidentielle
“ Tous à l’abri dès le 22 Septembre’’, tel semble être le mot d’ordre qui se propage dans les administrations publiques et privées de Libreville. A l’approche de la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats du contentieux de la présidentielle 2016, les fonctionnaires du secteur public et les agents du privé sont de plus en plus en proie à la peur.

Tantôt officiellement, tantôt officieusement, les travailleurs semblent s’être passé le mot : << Pas de travail les 22 et 23 septembre prochains, par mesure de sécurité >>.

Selon le Secrétaire général adjoint de l’ONEP, Sylvain Mayabi-Binet « Le climat sociopolitique actuel est empreint de craintes. Les travailleurs doivent rester chez eux dès le 22 septembre, à la veille de la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle. C’est une mesure de sécurité importante. Nous redoutons des troubles et des violences plus graves que ceux relevés lors de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle par le ministre de l’intérieur le 31 août dernier ». A travers tous les sites des sociétés pétrolières, des assemblées générales vont se tenir durant le week-end pour informer les travailleurs de la mesure prise qui vise à sécuriser les membres de l’Onep.

« S’il n’y a rien, tout le monde va retrouver son lieu de travail le lendemain. Nous allons saisir les employeurs pour leur dire que les conditions de sécurité des milliers de travailleurs ne sont pas garanties en cette période», précise le bureau national de l’Onep.

Si cette décision est exécutée par l’ensemble des administrations, ce sera un coup dur pour l’économie du pays qui risque de tourner au ralenti et les pertes seront énormes.

Aria starck

publmié le 21 Septembre 2106