Football/Can U 17 : Le Gabon affronte le Niger ce samedi à Niamey

Les panthères
Les panthères
Des équipes ayant disputé le premier tour, il ne reste que le Soudan qui a étrillé Djibouti (2 fois 8-0) et la Tanzanie qui n’a pas connu de difficultés face aux Seychelles (9-0 sur l’ensemble des 2 matches). Le Soudan a ensuite éliminé la Zambie. Quant à la Tanzanie, elle a écarté l’Afrique du Sud de la suite de la compétition. Le Soudan recevra le 18 septembre prochain le Cameroun et la Tanzanie accueillera le Congo le même jour à Brazzaville. Les jeunes Lions Indomptables et Diables Rouges sont prévenus.

Plusieurs affiches paraissent très alléchantes. La première concerne le Niger qui reçoit le Gabon à Niamey ce samedi 17 septembre. C’est l’équipe du Niger, le Mena, qui a éliminé le Nigeria, détenteur du titre mondial. Après une défaite à l’extérieur sur le score de 0-1, les cadets nigériens ont fait la loi chez eux en s’imposant par 3-1.

En regroupement depuis quelques semaines dans la commune d’Akanda, les cadets du Gabon qui ont affûté leurs armes avec le coach Kevin Ibinga iront à l’assaut des jeunes nigériens. Après avoir disputé quelques matches amicaux de préparation avec certaines équipes sur le plan local, les jeunes gabonais sont prêts à affronter leurs adversaires, selon le manager général de la sélection des U17, l’ancien international gabonais Jean Claude Mabouéla.
Pour le staff technique, la victoire demeure la seule option envisageable. Le match retour se déroulera le 1er Octobre prochain au stade Augustin Monedan de Sibang à Libreville.
Cependant, le match de ce week-end est loin d’être une sinécure pour les U17 gabonais qui ont vaincu l’Algérie : 0-0 match aller et 1-0 au match retour.

Il y a aussi les derbys de l’Ouest, Ghana-Côte d’Ivoire et Sénégal-Guinée, qui sont toujours des événements à vivre quelle que soit la catégorie. La confrontation entre le Mali et l’Ethiopie s’annonce également très incertaine.
Enfin, la rencontre entre l’Angola et les Comores sera digne d’intérêt. Le football insulaire est en train de gagner ses galons : le Mozambique en sait quelque chose pour en avoir été la victime au tour précédent (1-5 sur l’ensemble des deux matches livrés contre les Comores).

Les matches du dernier tour donneront des indications intéressantes pour le rendez-vous malgache sur le niveau de compétitivité des équipes, même si d’ici le mois d’avril 2017 de nombreuses données peuvent changer.
Le programme des deux prochaines journées est le suivant :

Samedi 17 septembre 2016
Ghana – Côte d’Ivoire
Niger – Gabon
Angola – Comores
Sénégal – Guinée

Dimanche 18 septembre 2016
Mali – Ethiopie
Soudan – Cameroun
Tanzanie – Congo
(Retour le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2016)

Elang- Mane

publié le 16 Septembre 2016