Le Global Citizen Award retiré à Ali Bongo par la force du peuple

Un gabonais exprimant sa colère après l'annonce des résultats des élections
Un gabonais exprimant sa colère après l’annonce des résultats des élections
Faut-il croire que rien ne réussit plus au président vomi des gabonais ? En effet, Ali Bongo vient de se voir retirer de la liste des lauréats du prestigieux prix Global Citizen Award 2016 dont la remise officielle aura lieu le 19 septembre prochain à New York. Il y a quelques semaines encore, le faussaire Ali Bongo Ondimba s’était vu honorer par les propos de la cellule de réflexion chargée des affaires internationales d’Atlantic Council « Atlantic Council honore le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour sa vie de service public et les efforts visant à améliorer la vie du peuple gabonais et sa campagne cohérente pour préserver les trésors nationaux de l’Afrique à travers la lutte contre le braconnage ». Mais, c’était sans compter avec la vague de pétitions de nombreux gabonais vivant au Gabon et à l’étranger, notamment de la France et des Etats-Unis d’Amérique.

En effet, après l’annonce par le ministre de l’Intérieur des résultats truqués de l’élection présidentielle du 27 août dernier, donnant Ali Bongo vainqueur, le peuple gabonais a violemment réagit. Refusant de se faire voler à nouveau sa victoire, ce peuple a manifesté, une semaine durant, sa colère et sa soif de l’alternance et du changement.

Faudrait-il rappeler que le Global Citizen Award est une distinction honorifique décernée à des personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles au renforcement de la relation transatlantique. L’événement prestigieux réunit chaque année, dans la capitale américaine, un public divers issu de gouvernements influents, du monde des affaires, des médias et même des leaders de la société civile. Atlantic Council est un promoteur du leadership et de l’engagement dans les affaires internationales.

Nedjma leMonde

publié le 15 Septembre 2016