Réélection d’Ali Bongo : Une cérémonie d’investiture dans une atmosphère délétère

Posté le 28 Sep 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

Avec des centaines de morts, la décision « inique » de la Cour constitutionnelle annulant 21 bureaux de vote favorables au camp Ping, la ville quadrillée par les forces de sécurité et de défense, et la réaction mitigée de la communauté internationale, Bongo Ondimba Ali, alias BOA, a prêté serment dans une ambiance jugée lugubre le mardi 27 septembre 2016 pour un second mandat à la tête du Gabon.

Quatre jours seulement après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 27 août dernier par la Cour constitutionnelle, BOA a donc prêté serment à la hussarde au Palais du bord de mer, alors que le camp Ping continue de contester les résultats validés et réajustés au profit de BOA par Marie-Madeleine Mboranstsuo, alias « 3M », l’une des nombreuses maîtresses de son père.

picture3A la surprise générale, la Présidence de la République gabonaise a annoncé lundi dernier son intention de procéder le lendemain, soit le 27 septembre courant, à la cérémonie de prestation de serment de BOA. A cette vitesse effrénée, seuls deux chefs d’Etat avaient confirmé leur présence lundi soir : ceux de Sao Tomé et Principe et du Mali. Les chefs d’Etat du Togo et du Niger ont rejoint les précités à la cérémonie d’investiture. Mais, point de chef d’Etat de la Cémac ! Et, aucun ministre français n’a effectué le déplacement, selon une source digne de foi qui précise : « Une décision en cohérence avec la position exprimée par l’Union européenne et la France à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle », a relayé RFI.

L’opposition gabonaise a dénoncé, quant à elle, une cérémonie à huis clos. « On ne prête pas serment à la hussarde, on ne prête pas serment en cachette. C’est la logique du fait accompli », a regretté Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping.
C’est donc dans une ambiance sinistre que BOA a prêté serment, pour la seconde fois, après une élection aux résultats très controversés.

Shekina Okoué

publié le 28 Septembre 2016

A propos de l'auteur